Home MINES SÉNÉGAL – Les activités minières polluent les eaux à Kédougou

SÉNÉGAL – Les activités minières polluent les eaux à Kédougou

0

Les activités minières à Kedougou (partie orientale du Sénégal) ne sont pas sans conséquence. En effet, une étude faite par des chercheurs sénégalais et publiée, ce jeudi 27 avril 2023 révèle la pollution de l’eau dans cette partie du Sénégal. C’est en marge d’une séance académique organisée par l’académie des sciences et techniques du Sénégal.

Dans la partie Sud Est du Sénégal, la principale activité reste la recherche de l’or. Une activité qui n’est pas sans conséquence. Selon l’enseignant chercheur, Pr Ibrahima Maal, l’orpaillage reste une problématique avec un afflux massif dans la zone de Kedougou où les orpailleurs souvent utilisent des produits non réglementés surtout le mercure dont l’utilisation est prohibée. « L’activité peut avoir des répercussions sur les eaux de surface et les eaux souterraines », dit-il. Et de poursuivre: » L’objectif de cette étude est de voir la qualité de l’eau au niveau de ces zones d’exploitation et a révélé que dans ces sites d’orpailleurs, les tenants en mercure est au delà de la potalite comme conséquence directe des risques sanitaires aussi bien sur les personnes, les animaux et le végétal ». Ainsi, les chercheurs ont formulé des recommandations à l’Etat pour réaménager le secteur pour une amélioration du traitement de l’or qui est une activité économique qui permet de gagner de l’argent en la substituant pour une exploitation durable afin de préserver les ressources telles que l’eau. « Si elle est contaminée, le reste le sera aussi. C’est à Kedougou, mais cela nous concerne car l’eau qui quitte Kedougou atterrit au lac de Guiers. C’est donc une question de sécurité nationale et de santé. Il faut donc veiller à la sécurité de ces hydro-systèmes », laisse-t-il entendre.

À voir aussi  AFRIQUE : La Chine, premier partenaire économique.

Le professeur Pape Mbacke Sembene, titulaire à l’Ucad à axé sa communication sur la génétique. Ainsi, il est d’avis que sur le plan de la gestion des pathologies, la génétique des populations joue un rôle essentiel pour aller au niveau de l’infinement petit les chromosomes pour sortir l’information génétique en faisant une comparaison des cas. » Comme le cancer du sein, nous pouvons comparer les tissus cancéreux pour mettre la main sur ce qui le confère. La génétique est très compliquée », fait-il savoir. A l’en croire, cette étude aide à donner une réponse à toutes ces pathologies cancéreuses qui sont de nature génétique. « Il ya aussi des différences génétiques qui touchent les aliments et les infestent, il faut des méthodes de lutte douces pour éviter les produits chimiques », soutient-il.

       

Laisser un commentaire