Depuis hier, des publications sur le prétendu renvoi du contingent sénégalais parti au front au Darfour par manque de moyens, ont été relayées par la presse, la police a décidé d’appoorter une rectification dans un communiqué.
«Contrairement à certaines informations véhiculées dans la presse et qui soutiennent que le retour au Sénégal du contingent (Sen Fpu 2), précédemment déployé au Darfour, a été motivé par un manque de moyens, la Police Nationale tient à préciser que ce fait est la résultante de la décision de l’ONU, qui a entamé un processus de réduction des effectifs présents au Darfour», dit le document.
Les services de communication de la police dirigés par le Commissaire Oumar Maal a tenu également à préciser que le Sénégal n’est pas le seul concerné par cette mesure car, ce processus appelé « Downsizing» implique aussi les Bataillons d’infanterie en provenance Burkina Faso, du Pakistan, du Nigéria ainsi que le Bangladesh qui sont tous «priés de regagner leur pays ».
Un document émanant des Nations-Unies a accompagné le communiqué de la police afin de confirmer cette décision de retrait des djambars de cette zone de conflit Ouest soudanais.