Home AMÉRIQUE ETATS-UNIS : Réactions de Barack Obama suite au décès de Georges Floyd

ETATS-UNIS : Réactions de Barack Obama suite au décès de Georges Floyd

0
Barack Obama ©Page Wikipedia

L’ancien président Barack Obama a réagi au décès de Georges Floyd à travers une lettre postée sur sa page tweeter et facebook. Une mort qui a embrasé la ville de Minneapolis avec des manifestations qui peinent à s’arrêter et qui se sont répandues dans les plus grandes villes américaines comme New York.

Barack Obama a dénoncé ce vendredi 29 mai 2020 la mort de Georges Floyd un homme d’origine africain américain asphyxié lors d’une interpellation par un policier qui a posé son genoux meurtrier sur son cou. Le policier et ses trois autres collègues ont été licenciés depuis. Le policier qui avait pressé son genoux sur le cou de Floyd a été arrêté et inculpé.

Sur la lettre, nous pouvons lire : « Cela ne devrait pas être ‘normal’ dans l’Amérique de 2020. Cela ne peut pas être ‘normal’. Si nous voulons que nos enfants grandissent dans un pays qui est à la hauteur de ses idéaux les plus grands, nous pouvons et devons faire mieux. Je partage ici une discussion avec mes amis ces derniers jours de la vidéo des derniers instants de l’Afro-Américin de 46 ans mourant le visage à terre contre le bitume sous le genou d’un policier »

Cette mort a provoqué de nombreuses manifestations de colère à travers l’Amérique.

Dans la lettre du président, il évoque également sa frustration grandissante quand il a visionné la vidéo envoyée par un de ses amis, devenue virale où un jeune chanteur Afro-Américain âgé de 12 ans, Keedron Bryant scande un lyrique vocal sur la mort de Georges Floyd « Je veux juste vivre »

La lettre en français :
« Je veux partager des parties des conversations que j’ai eues avec des amis ces derniers jours sur les images de George Floyd mourant face dans la rue sous le genou d’un officier de police dans le Minnesota.

Le premier est un e-mail d’un homme d’affaires afro-américain d’âge moyen.

 » Mec, je dois te dire que l’incident de George Floyd dans le Minnesota a fait mal J ‘ ai pleuré en voyant cette vidéo. Ça m’a brisé. Le « genou sur le cou » est une métaphore de la façon dont le système est si cavalier les noirs, ignorant les cris à l’aide. Les gens s’en foutent. Vraiment tragique. »

À voir aussi  NEW YORK - Une dizaine de sénégalais arrêtée pour vente d'articles de contrefaçon

Un autre ami à moi a utilisé la chanson puissante qui est devenue virale de Keedron Bryant, 12 ans pour décrire les frustrations qu’il ressentait.

Les circonstances de mon ami et Keedron sont peut-être différentes, mais leur angoisse est la même. C ‘ est partagé par moi et des millions d’autres.

C ‘ est naturel de souhaiter que la vie « revienne à la normale » comme une pandémie et une crise économique améliore tout ce qui nous entoure. Mais il faut se rappeler que pour des millions d’Américains, être traités différemment en raison de la race est tragiquement, douloureusement « normal » – que ce soit en traitant avec le système de santé, ou en interaction avec le système de justice pénale, ou en train de faire la rue, ou juste regarder les oiseaux dans un parc.

Cela ne devrait pas être « normal » en Amérique 2020 Cela ne peut pas être  » normal. » Si nous voulons que nos enfants grandissent dans une nation qui respecte ses idéaux les plus hauts, nous pouvons et devons être meilleurs.

Il incombera principalement aux fonctionnaires du Minnesota de veiller à ce que les circonstances entourant la mort de George Floyd fassent l’objet d’une enquête approfondie et que justice soit finalement rendue. Mais il nous incombe à tous, quelle que soit notre race ou notre station – y compris la majorité des hommes et des femmes dans les forces de l’ordre qui sont fiers de faire leur travail difficile de la bonne façon, chaque jour – de travailler ensemble pour créer une « nouvelle normale » dans lequel l’héritage du sectarisme et de l’inégalité de traitement n’infecte plus nos institutions ou nos cœurs. »

       

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here