Home SOCIÉTÉ MAURITANIE : L’activiste Abda Wone a été primé pour son combat pour...

MAURITANIE : L’activiste Abda Wone a été primé pour son combat pour la liberté.

0
SHARE

La Convention des Acteurs Non Étatiques de Guinée (CANEG) par le biais de son président Sékou Koureissy Condé, a décerné le « Prix du leadership Libertés Publiques » au militant des droits humains mauritanien, Abda Wone jeudi 27 juillet 2017 à l’hôtel Novotel à Conakry, la capitale guinéenne. 

Ses efforts et son combat en Mauritanie et en Afrique ont été récompensés à tarvers ce prix. « Ce prix, je le dedie à toute la jeunesse combattante de la Mauritanie de l’Afrique et du monde. Pensées pieuses à ceux qui m’ont formé et qui ne sont plus de ce monde. » a-t-il déclaré.

Pour rappel, Abda Wone de son vrai nom Abdarahmane Ndiawar Wone est connu pour son militantisme pour mettre fin au racisme et à l’esclavage en Mauritanie.

Abda Wone est né à Kaédi le 16 juin 1973 avant d’être déporté au Sénégal en 1989. Surnommé « Benjamin » par ses aînés au sein des Forces de Libération Africaines de Mauritanie (FLAM), son engagement a forcé l’admiration de ses devanciers de lutte.

A l’origine de la plainte déposée contre Ould Taya à New York, Abda Wone est journaliste de formation et de métier.

Abda Wone a travaillé comme spécialiste des relations publiques et en même temps comme conférencier pour l’organisation American Anti-Slavery Group. Ce post lui a permit de voyager à travers le monde pour attirer l’attention sur les pratiques de l’esclavage et le trafic des personnes plus particulièrement dans son pays d’origine.

Abda Wone est également titulaire d’un diplôme de troisième cycle de Columbia University. Il gère la communication d’un institut panafricain de recherhce en sciences humaines.

Recevoir ce prix aujourd’hui est un consécration pour ce férus de liberté et défenseur acharné des droits de l’homme.

SHARE