Connect with us

SOCIÉTÉ

MAURITANIE : L’activiste Abda Wone a été primé pour son combat pour la liberté.

Publie

le

La Convention des Acteurs Non Étatiques de Guinée (CANEG) par le biais de son président Sékou Koureissy Condé, a décerné le « Prix du leadership Libertés Publiques » au militant des droits humains mauritanien, Abda Wone jeudi 27 juillet 2017 à l’hôtel Novotel à Conakry, la capitale guinéenne. 

Ses efforts et son combat en Mauritanie et en Afrique ont été récompensés à tarvers ce prix. « Ce prix, je le dedie à toute la jeunesse combattante de la Mauritanie de l’Afrique et du monde. Pensées pieuses à ceux qui m’ont formé et qui ne sont plus de ce monde. » a-t-il déclaré.

Pour rappel, Abda Wone de son vrai nom Abdarahmane Ndiawar Wone est connu pour son militantisme pour mettre fin au racisme et à l’esclavage en Mauritanie.

Abda Wone est né à Kaédi le 16 juin 1973 avant d’être déporté au Sénégal en 1989. Surnommé « Benjamin » par ses aînés au sein des Forces de Libération Africaines de Mauritanie (FLAM), son engagement a forcé l’admiration de ses devanciers de lutte.

A l’origine de la plainte déposée contre Ould Taya à New York, Abda Wone est journaliste de formation et de métier.

Abda Wone a travaillé comme spécialiste des relations publiques et en même temps comme conférencier pour l’organisation American Anti-Slavery Group. Ce post lui a permit de voyager à travers le monde pour attirer l’attention sur les pratiques de l’esclavage et le trafic des personnes plus particulièrement dans son pays d’origine.

Advertisement

Abda Wone est également titulaire d’un diplôme de troisième cycle de Columbia University. Il gère la communication d’un institut panafricain de recherhce en sciences humaines.

Recevoir ce prix aujourd’hui est un consécration pour ce férus de liberté et défenseur acharné des droits de l’homme.

Continuer la lecture
Advertisement
Cliquez ici pour commenter

Laisser un commentaire

IMMIGRATION

SÉNÉGAL – Sécurité et migration : 23 milliards de FCFA pour renforcer les frontières sénégalaises

Publie

le

Le ministre de l’Intérieur et de la Sécurité publique, le Général de division (2s) Jean-Baptiste Tine, et l’ambassadeur de l’Union européenne au Sénégal, M. Jean-Marc Pisani, ont coprésidé ce mardi 8 juillet 2025 à 9h, à Dakar (hôtel Terrou-Bi), la deuxième réunion du Comité de pilotage du Programme Opérationnel Conjoint II (POC II).

La cérémonie s’est déroulée en présence de l’Inspecteur Général de Police Mame Seydou Ndour, Directeur général de la Police nationale.

Pour rappel, le POC II, lancé le 1er décembre 2023, s’étend jusqu’au 30 mai 2028 et couvre l’ensemble du territoire sénégalais. Ce programme, financé par l’Union européenne à hauteur de près de 23 milliards de FCFA (soit 34,75 millions d’euros), est mis en œuvre par CIVIPOL (France), en partenariat avec la FIAP (Espagne), et une équipe sénégalo-européenne.

🎯 Objectifs du POC II :

1. Renforcer les capacités des forces de sécurité dans la lutte contre le trafic de migrants et la traite des êtres humains ;

2. Sécuriser les frontières terrestres ;

Advertisement

3. Assurer le secours en mer et la sécurisation de la frontière maritime ;

4. Protéger les victimes ;

5. Sensibiliser le grand public aux risques de la migration irrégulière et aux opportunités d’emploi.

Les partenaires clés du programme incluent : la Police nationale, la Gendarmerie, les Douanes, la Justice, le CILMI et le CNLTP.

Source : Crédit photo : MISP

Crédit photo : MISP

Advertisement
Continuer la lecture

IMMIGRATION

SÉNÉGAL – Émigration clandestine : interception de 201 personnes à Foundiougne

Publie

le

Nouvelle opération de la marine nationale contre l’émigration clandestine. Ce mardi 8 juillet 2025, 201 personnes ont été interpellées dans le bolong de Maya, situé dans les îles du Saloum, près de Foundiougne. L’information a été confirmée par la Direction de l’information et des relations publiques des armées (Dirpa) à travers un communiqué publié sur le réseau X ce mercredi 9 juillet.

L’intervention des gardes maritimes a permis de maîtriser 69 personnes à terre et 132 autres à bord d’une pirogue en partance, selon la même source. Parmi les individus arrêtés figurent des femmes et des enfants, issus de plusieurs nationalités. Aucun incident majeur n’a été signalé durant l’opération.

Cette nouvelle interception s’inscrit dans le cadre du renforcement des dispositifs de surveillance maritime mis en place par les autorités sénégalaises pour contrer les départs irréguliers vers l’Europe. Les personnes arrêtées ont été remises aux services compétents pour identification, prise en charge et ouverture d’enquête.

Source : Marine nationale Sénégalaise 

Crédit photo : Marine nationale Sénégalaise 

Advertisement
Continuer la lecture

JUSTICE

SÉNÉGAL – Faux passeports, visas et permis : la gendarmerie frappe un grand coup

Publie

le

Dans le cadre de la lutte contre la criminalité, définie par le Haut-commandement de la Gendarmerie nationale, la Brigade de Recherches de Dakar a mené, le vendredi 4 juillet 2025, une opération de démantèlement d’un vaste réseau spécialisé dans la fabrication de faux documents administratifs.

Cette action fait suite à une enquête minutieuse menée à partir de renseignements précis.

Elle a permis l’interpellation, en flagrant délit, d’un individu pour faux, usage de faux, contrefaçon et altération de documents administratifs.

L’intervention a également conduit à la découverte, à son domicile, d’un véritable atelier clandestin équipé de matériels sophistiqués destinés à la production de documents frauduleux.

Le bilan des saisies se présente comme suit :

Advertisement

– Une (01) machine de confection de fausses cartes ;

– Deux (02) imprimantes ;

– Un (01) onduleur ;

– Une (01) table de travail ;

– Trente-huit (38) talons vierges ;

Advertisement

– Soixante (60) laminas, habituellement disponibles uniquement auprès du Bureau des passeports ;

– Sept (07) faux passeports, dont un de nationalité bissau-guinéenne:

– Quatre (04) faux permis de conduire;

– Un (01) cachet portant l’intitulé du ministère de l’Équipement et des Transports terrestres ;

– Une (01) fausse licence de football ;

Advertisement

– Une (01) fausse carte nationale d’identité ;

– Un (01) faux visa Schengen ;

– Une (01) fausse carte d’import-export ;

– Une (01) fausse carte d’identité gambienne ;

– et divers autres matériels utilisés dans le processus de falsification.

Advertisement

L’enquête suit son cours.

Source : Gendarmerie nationale

Crédit photo : Gendarmerie nationale

Continuer la lecture
Advertisement

DERNIERS ARTICLES

FACEBOOK

PUB

NEWS +