Home SANTÉ AFRIQUE : 30 millions de doses du vaccin de Covax attendues d’ici...

AFRIQUE : 30 millions de doses du vaccin de Covax attendues d’ici mars

0

L’ensemble des 54 pays du continent africain ont manifesté un intérêt particulier pour l’accès aux vaccins, à travers le mécanisme Covax dans le cadre de cette lutte effrénée contre la chaîne de contaminations de la Covid-19. L’objectif de l’OMS sera de parvenir à vacciner au moins 20% de la population africaine en 2021 selon la directrice régionale de l’Organisation mondiale de la santé (Oms) pour l’Afrique, le Docteur Matshidiso Moeti, au cours d’une conférence virtuelle.

La campagne de vaccination entamée dans les pays occidentaux sera bientôt effective en Afrique. Le système Covax, codirigé par la Coalition pour les innovations en matière de préparation aux épidémies (en anglais Cepi), Gavi l’Alliance du vaccin et l’OMS, a garanti la fourniture de 2 milliards de doses de vaccin auprès de cinq producteurs, avec des options d’achat de plus d’un milliard de doses supplémentaires.

D’après le Docteur Matshidiso Moeti, les pays africains bénéficieront de 30 millions de doses d’ici le mois de mars. Une quantité qui permettra de vacciner 3% de la population. Les cibles prioritaires, comme dans la plupart des pays ayant déjà entamé la vaccination, restent  les professionnels de la santé et les personnes âgées. 

À voir aussi  VACCIN ANTICOVID-19 - Les prix des vaccins Pfizer et Moderna vont augmenter

La directrice déplore la difficulté pour les pays africains d’accéder rapidement au vaccin. En effet, en Afrique, seule la Guinée est parvenue à se doter de vaccin et celui-ci n’a été administré qu’à 25 personnes. En plus, les Seychelles, pays à revenu élevé, est le seul Etat sur le continent à avoir lancé une campagne nationale de vaccination. «Il est profondément injuste que les Africains les plus vulnérables soient forcés d’attendre des vaccins, alors que des populations présentant moins de risques dans les pays riches sont mis en sécurité»,  déclare le Dr Matshidiso Moeti.

       

Laisser un commentaire