BREAKING NEWS
SÉNÉGAL – VJ aka El phenomeno VJ soulève le public et enflamme les réseaux sociaux
Le paysage musical sénégalais a connu un effet spectaculaire avec l’apparition de VJ. Il suffit de faire un tour sur les réseaux sociaux dans les forums de discussions des sénégalais, jeunes et adultes donnent leur avis ou leurs critiques à ce phénomène qui ne laisse pas indifférent, tout le monde y va à sa guise. C’est suite à sa prestation à l’esplanade du Grand Théâtre ce jeudi 29 décembre 2022 que tout se chamboule : Une nouvelle étoile du freestyle est née ! Il s’appelle VJ !
VJ est la nouvelle étoile qui illumine le cœur du jeune public sénégalais. Son style moderne, décontracté, son originalité mais surtout son vibe et son freestyle ne laisse pas indifférent. Disons qu’il avait bien choisi sa tenue de scène en rouge et blanc pour cette présente apparition. Le jeune chanteur est désormais dans la cour des grands, il est entré dans le cœur des mélomanes de son âge en divisant l’opinion dans un buzz inattendu. Que demander de plus pour un chanteur qui veut se faire une place au soleil. Un exploit de taille !
Mais qui est VJ aka El phenomeno VJ ?
VJ de son vrai nom Mouhamed A Preira est le fils de l‘ex journaliste de la RTS1 Houreye Thiam Preira qui gère actuellement une agence immobilière et de voyage pour les pèlerinages à la Mecque, son père Balla Preira était également journaliste à Walfadjiri. Ce jeune prodige a hérité de l’art oratoire et du charisme verbal de ses deux parents, des éternels communicants homme et femme de médias. C’est au lycée Seydou Nourou Tall que VJ décroche son BAC en 2021, il est actuellement en première année à l’Institut africain de management (IAM). C’est la même année qu’il pose le pied dans le ring artistique sénégalais. Juste avec un single sur le marché, il n’a pas encore produit d’album, il est aujourd’hui considéré comme le meilleur de sa génération. Il enregistre des millions de vues sur les différentes plateformes sociales. Ses vidéos sont partagées des milliers de fois. Il a signé un contrat de production avec le label Hotside de Wanted. Il est entouré par son oncle Laye Thiam aka Père Laye qui est connu dans le milieu du Showbiz.
“One Time”…
“One Time”, c’est son tout nouveau et seul simple du moment. Sa production musicale mélange une histoire d’amour, de romance comme aiment les jeunes qui le suivent et l’apprécient dans un style musical qui surfe entre la tradition et la modernité. VJ, c’est aussi un physique jovial plaisant, une fraîcheur débordante et une assurance scénique inégalée. Il a commencé par être Beat Maker, arrangeur et créateur de son avant de se lancer dans le freestyle. C’est sur fond de mixage et de reprise des chansons du franco-congolais Dadju, qu’il se fait découvrir à travers les réseaux sociaux. Il va inéluctablement suivre les pas des anciens du underground notamment Dip Doundou Guiss, Canebasse ou alors Ngaaka Blindé, cette classe urbaine devra désormais compter sur ce nouveau prodige.
Sa prestation à l’esplanade du Grand Théâtre…
Sa prestation à l’esplanade du Grand Théâtre de Dakar a dérangé les codes, cassé les barrières, relevé le niveau, séduit son public en soulevant un tollé dans toutes les couches de la population. Ceci démontre que l’on peut sortir de nulle part et s’imposer comme un grand. La route de VJ est tracée, Dieu l’a voulu ainsi. C’est pourquoi les jeunes l’aiment et les adultes de leur côté, se demandent : “Comment les jeunes peuvent aimer ce phénomène ?” De gré ou de force, les adultes vont désormais se plier car VJ ne vient répondre à leur demande qu’à eux, qui sont d’une autre génération, mais bien à la génération présente, celle des jeunes qui ne demandent pas grand-chose pour être heureux. C’est le “nouvel ordre mondial de la culture urbaine 2.0”, celui du buzz, de l’actu du moment, de la surprise, du feeling. Et puis nous avons tout simplement envie de dire : “Laissez les jeunes savourer leur musique”. Que ces jeunes aiment ce jeune VJ comme eux, qu’il puisse chanter “faux” ou vrai; importe peu, ce qui importe c’est que chaque génération a son moment de gloire, de folie, de dérision et de délire, son moment de jouissance et de réjouissance, alors laissons VJ aka El phenomeno VJ profiter de son heure de gloire, laissons-le continuer à enivrer son public de jeunes et souhaitons-lui BONNE CHANCE dans sa nouvelle vie !
Les jeunes demandent une autre date dans un autre lieu…
Sa prestation de ce jeudi 29 décembre à l’esplanade du Grand Théâtre, a surpris les sénégalais dans leur ensemble. Guichet plein, un monde fou, l’esplanade ne pouvait pas recevoir tout ce monde venu de partout pour assister à ce concert historique. Les forces de l’ordre ont dû intervenir pour annuler le concert par mesure de sécurité. Après l’arrêt du concert, les fans réclament au stade Abdoulaye un endroit plus grand et plus sécurisé. Affaire à suivre…
A LA UNE
AFRIQUE DU SUD – Le principal parti de l’opposition a lancé sa campagne
Ce samedi 17 Février à Pretoria en Afrique du Sud, le principal parti de l’opposition, l’Alliance Démocratique (DA), a lancé sa campagne électorale. Sept points sont annoncés par le chef du parti, John Steenhuisen, pour sauver le pays.
Ce samedi 17 Février, les partisans de John Steenhuisen étaient nombreux sur la pelouse des Unions buildings située près du siège du gouvernement. L’opposant John Steenhuisen en a profité pour présenter son programme en sept points pour « sauver l’Afrique du Sud ».
Devant une foule immense, John Steenhuisen a parlé des maux qui étouffent l’économie sud-africaine et qui ont provoqué une crise sociale. Il a également déclaré que son parti Alliance démocratique s’engage à réduire les taux de criminalité. Son ambition est de créer deux millions d’emplois, de mettre fin aux coupures intempestives de l’électricité qui paralysent le pays et de mettre en place un climat de cohésion sociale. Le plan détaillé de l’alliance Démocratiquei vise à apporter des solutions concrètes aux grands défis auxquels est confrontée l’Afrique du Sud.
John Steenhuisen a aussi mis l’accent sur la lutte contre la corruption. Il a appelé aux populations de voter pour le parti Alliance démocratique pour éradiquer la corruption qui a ruiné le parti au pouvoir depuis 30 ans.
Un message fort dans un lieu mythique qu’est les Unions buildings, siège du gouvernement de l’ANC (Congrès National Africain), parti au pouvoir depuis trois décennies.
C’est dans une ambiance festive avec le groupe “Les Confretis » que s’est terminée le meeting. Les leaders et alliés du parti démocratique ont rejoint John Steenhuisen sur la scène pour une photo de famille.
La date officielle des élections n’est pas encore annoncée mais l’alliance Démocratique est déterminée à faire entendre sa voix en ces périodes pré-électorales.
A LA UNE
SÉNÉGAL – Thione Niang “Je n’ai pas de programme, j’ai une vision”
L’entrepreneur social Thione Niang est candidat à l’élection de février 2024. Dans cette interview exclusive, il nous dévoile sa vision, ses projets notamment, “Give One project”, “JeufZone” qui englobe un volet agricole, de formation mais aussi d’autonomisation des femmes.
Ce fut l’occasion pour l’entrepreneur social, de revenir sur ses débuts, sur le processus de retour dans son pays d’origine, le Sénégal. Il a abordé la question politique : son engagement dans le ring politique tout en donnant son avis sur le paysage politique sénégalais.
La politique africaine est un autre volet abordé dans cette interview. L’urgence de l’industrialisation du continent, l’urgence d’aider la jeunesse africaine afin qu’elle ait les mêmes opportunités de développement que les autres jeunes du monde, lui tient à cœur.
Sur la question de l’école africaine, Thione Niang propose une refonte de celle-çi en commençant par un changement de paradigme et surtout du contenu des enseignements. Selon lui, il faut revenir sur nos fondamentaux à savoir nos propres modèles de représentations identitaires notamment Cheikh Anta Diop ou encore Nkrumah.
Thione Niang, nous a également parlé de vision, sa vision et non un programme, pour donner à chaque sénégalais ce qu’il mérite aussi bien sur le plan de l’éducation, la santé, mais aussi sur le développement des infrastructures, qui selon lui, passe forcément et d’abord par l’autosuffisance alimentaire d’où son retour vers la terre pour un progrès agricole affirmé.
Il a fini par lancer un message fort à l’ensemble des sénégalais.
La suite de l’interview sur ce lien :
A LA UNE
SÉNÉGAL – Élection présidentielle 2024 : Enregistrement de 79 candidatures déclarées
À la fin de la période de dépôt des candidatures le mardi 26 décembre, la Caisse de dépôts et de consignations (CDC) a enregistré un total de 79 dépôts.
La clôture du dépôt des dossiers de candidature pour la prochaine élection présidentielle a eu lieu à minuit ce mardi. Cependant, le nombre de candidats déclarés, initialement à 266, a subi une forte baisse, rapporte Lesoleil.
À la clôture, parmi les 266 candidats qui avaient retiré les fiches de parrainage, seuls 79 se sont effectivement présentés pour déposer leurs dossiers devant la CDC. Ainsi, la plupart des candidats ayant initialement exprimé leur intention de se présenter ont finalement fait marche arrière.
Source : Senegaldirect
- Liste des candidats à l’election présidentielle 2024
- Amadou Ba
- Papa Eugène Barbier
- Boubacar Camara
- Ibrahima Cissokho
- Ada Coundoul
- Bougane Gueye Dany
- Hamidou Dème
- Mamadou Lamine Diallo
- Mame Boye Diao
- Aminata Assome Diatta
- Cheikh Dieng
- Cheikh Bamba DIEYE
- Cheikh Tidiane Dièye
- Mamadou Dièye
- Boun Abdallah Dionne
- Babacar Diop
- Mouhamed Ben Diop
- Moussa Diop
- Mamadou Diop Decroix
- Abdourahmane Diouf
- Elhadj Diouf
- Jean Batiste Diouf
- Dethié Fall
- Pape Djibril Fall
- Adama Faye
- Bassirou Diomaye Faye
- Cheikh Tidiane Gadio
- Malick Gakou
- Malick Gueye
- Assane Kâ
- Amadou Aly Kane
- Mouhamadou Madana Kane
- Mouhamadou Fadilou Koné
- Ndiack Lakh
- Amadou Ly « Akilé »
- Aliou Mamadou Dia
- Birima Mangara
- Bara Doly Mbacké
- Abdoul Mbaye
- Aida Mbodj
- Serigne Mboup
- Momar Ndao
- Aly Ngouille Ndiaye
- Babacar Ndiaye
- Daouda Ndiaye
- Samba Ndiaye
- Souleymane Ndéné Ndiaye
- Anta Babacar Ngom
- Mary Teuw Niane
- Al Hassane Niang
- Thione Niang
- Abdou Khadre Sall
- Ibrahima Sall
- Khalifa Ababacar Sall
- Thierno Alassane Sall
- Alioune Sarr
- Amadou Seck
- Idrissa Seck
- Amsatou Sow Sidibé
- Ousmane Sonko
- Haguibou Soumaré
- Habib Sy
- Abdoulaye Sylla
- Alpha Thiam
- Hamidou Thiaw
- Abdoulaye Tine
- Aminata Touré
- Karim Wade
- Rose Wardini
- Mamadou Yatassaye
Trente millions par candidat est la caution, soit 2 milliards 100 millions FCFA le montant total des cautions pour les 70 candidats à la présidentielle 2024 au Sénégal.
-
FOOTBALL1 an .
CLASSEMENT DU BALLON D’OR – Messi, Haland et Mbappe se disputent le favori
-
CHAUD TOO CHAUD2 ans .
CAMEROUN – Mariage de Charlotte Dipanda avec Fernand Lopez
-
ENVIRONNEMENT1 an .
ENVIRONNEMENT – Le « raz-de-marée toxique » de la pollution plastique met en péril les droits de l’homme
-
TÉLÉPHONIE2 ans .
Casinos na Internet no estado de Portugal em 2024
-
GUINÉE EQUATORIALE4 ans .
GUINÉE ÉQUATORIALE : Teodorin Obiang perd encore un procès contre la France
-
MÉDIAS2 ans .
PAPE ALE NIANG : L’information bouclée, le parquet va hériter du dossier
-
CULTURE8 ans .
KASSAV’ : Jacob Desvarieux, de ses origines africaines.
-
BREAKING NEWS2 ans .
PEOPLE – Le mariage de Lilian Thuram et Karren Guiock courroucent les habitants de Fontainebleau