Home LITTÉRATURE AFRIQUE : Prix « LES AFRIQUES » 2020 est décerné à l’écrivaine...

AFRIQUE : Prix « LES AFRIQUES » 2020 est décerné à l’écrivaine nigériane Ayòbámi Adébáyò pour son roman « Reste avec moi »

0

Communiqué : avons le plaisir de vous annoncer que la cinquième édition du prix littéraire “LES AFRIQUES” est attribuée à la romancière nigériane Ayòbámi ADÉBÀYÒ pour son roman intitulé RESTE AVEC MOI publié aux éditions Charleston. En premier lieu, ce roman a été publié en anglais sous le titre « Stay with me ». En second lieu, il a été traduit en français par Josette CHICHEPORTICHE et publié aux éditions Charleston en 2019.

L’œuvre évoque principalement les thèmes suivants : le mariage, la famille, les mentalités et traditions patriarcales, la stérilité, le deuil ainsi que la solitude. Elle nous plonge dans l’univers intime des deux personnages principaux, Akin et Yedidje. Le récit se déroulant dans les années quatre-vingt au Nigéria, une double violence politique et sociale va mettre l’amour dans ce couple à rude épreuve.

Témoignages
L’écrivaine ougandaise Jennifer Makumbi (short list Prix Les Afriques 2020) a dit au sujet de Reste avec moi, « ce fut une lecture compulsive, Ayobami ADÉBÀYÒ est juste impressionnante. C’est une conteuse hors pair ! ». La chroniqueuse littéraire Michiko Kakutani (New York Times) a également encensé ce roman. Ella a déclaré qu’Ayobami ADÉBÀYÒ était « une conteuse d’histoires exceptionnelle », précisant : « elle écrit non seulement avec une grâce extraordinaire, mais aussi avec une sagesse authentique sur l’amour, le deuil et la rédemption. Elle a écrit un livre puissant, magnétique et déchirant ».

Biographie et parcours

Ayòbámi ADÉBÀYÒ est née à Lagos en 1988. Passionnée par les contes depuis sa plus tendre enfance, elle écrit des nouvelles depuis l’âge de neuf ans, s’inspirant des contes de tradition orale si chers à la culture nigériane. Elle a suivi des études en littérature anglaise à l’Université Obafemi Awolowo d’Ile – Ife au Nigéria. À 19 ans, elle a participé à un atelier d’écriture organisé par Chimamanda Ngozi Adichie à Lagos. Celui-ci a eu un énorme impact sur sa volonté d’écrire des fictions. Reste avec moi est son premier roman.

LE PRIX LES AFRIQUES
Le prix littéraire « LES AFRIQUES » a été créé en 2015 par l’association de lecteurs LA CENE Littéraire. Ce prix est décerné une fois par an à un (e) écrivain (e) africain (e) ou afro descendant (e) auteur (e) d’une fiction. Cette fiction doit mettre en exergue une cause humaine, sociétale, idéologique, politique, culturelle, économique ou même historique du moment en rapport avec l’Afrique ou sa diaspora. Ce prix inclut une somme d’argent de 5300€, une œuvre d’art d’une valeur 3500€, l’achat de 100 exemplaires du livre primé ou l’acquisition des droits du livre primé pour la zone géographique d’Afrique subsaharienne francophone.

LE JURY DU PRIX LES AFRIQUES
Cette année 2020, le jury présidé par le professeur Ambroise KOM était constitué en outre de :
• Boubacar Boris DIOP (romancier, professeur de littérature)
• Koulsy LAMKO (romancier, professeur de littérature)
• Bourahima OUATTARA (écrivain et professeur de littérature)
• Sada KANE (journaliste, critique littéraire, promoteur littéraire)
• Hortense SIME (médecin, passionnée de littérature)

À voir aussi  GUADELOUPE : Le prix Nobel "alternatif" de littérature pour Maryse Condé.

LA “SHORTLIST”
Les membres du jury ont souligné la remarquable qualité des livres également retenus dans la sélection de l’édition 2020, à savoir :
– Les Confessions de Frannie Langton, Sara Collins, Jamaïque, traduit de l’anglais par Charles Recoursé, (Éditions Belfond).
– Amour, patrie et soupe de crabes, Johary Ravaloson, Madagascar, (Éditions Dodo Vole).
– Rouge Impératrice, Léonora Miano, Cameroun, (Éditions Bernard Grasset )
– Kintu, Jennifer Nansubuga Makumbi, Ouganda, traduit de l’anglais par Céline Schwaller,(Éditions Métailié).

A PROPOS DE RESTE AVEC MOI
Avec pour toile de fond les bouleversements politiques du Nigeria des années 1980, le portrait inoubliable d’une femme qui fait le choix de la liberté… envers et contre tout.

Yejide et Akin vivent une merveilleuse histoire d’amour. De leur coup de foudre à l’université d’Ifé, jusqu’à leur mariage, tout s’est enchaîné. Pourtant, quatre ans plus tard, Yejide n’est toujours pas enceinte. Ils pourraient se contenter de leur amour si Akin, en tant que fils aîné, n’était tenu d’offrir un héritier à ses parents. Yejide consulte tous les spécialistes, médecins et sorciers, avale tous les médicaments et potions étranges… Jusqu’au jour où une jeune femme apparaît sur le pas de sa porte. La seconde épouse d’Akin. Celle qui lui offrira l’enfant tant désiré. Bouleversée, folle de jalousie, Yejide sait que la seule façon de sauver son mariage est d’avoir un enfant. Commence alors une longue et douloureuse quête de maternité qui exigera d’elle des sacrifices inimaginables.

LES LAURÉATS DU PRIX LES AFRIQUES
A titre de rappel, les quatre premiers lauréats du Prix Les AFRIQUES sont :

– Édition 2016 : Hemley Boum, Les Maquisards, La Cheminante, 2015
– Édition 2017 : Abdelaziz Baraka Sakin, Le Messie du Darfour, Zulma, 2016
– Édition 2018 : Kei Miller, By the rivers of Babylon, Zulma, 2017
– Édition 2019 : Elnathan John, Né un mardi. 2018

A PROPOS DE LA CENE LITTÉRAIRE
La CENE littéraire est une association à but non lucratif fondée le 1er juillet 2015 par Flore Agnès NDA ZOA MEILTZ (avocate camerounaise et suisse établie en Suisse) et immatriculée au registre du commerce du Canton de Vaud sous le numéro CHE-256.373.796.
Cette association développe de nombreuses initiatives en vue de promouvoir la littérature africaine et afrodescendante, dont :
> Un Prix littéraire : le Prix LES AFRIQUES
> Une résidence littéraire au Cameroun
> Des aides financières à des projets littéraires
> Des cafés littéraires
> La promotion active des livres à travers différents réseaux de communication.

       

Laisser un commentaire