Home EUROPE FRANCE : Les agriculteurs bloquent le trafic.

FRANCE : Les agriculteurs bloquent le trafic.

0
©agriculture.gouv.fr

Les manifestations des agriculteurs français ont commencé ce mercredi 27 novembre 2019 dans la capitale Paris, à Lyon, à Toulouse et même à Bordeaux. Ces travailleurs de la terre comptent organiser encore une série de manifestations ce jeudi 28 novembre 2019 pour exiger la satisfaction de leur revendication. Une mobilisation spectaculaire de près de 1000 tracteurs est prévue pour bloquer le trafic spécifiquement dans la capitale.

Ce jeudi matin, à 9h20mn, un premier convoi de tracteurs a réussi à atteindre le stade de France en attendant l’arrivée des autres provenant principalement des régions Hauts-de-France, Normandie, Îles-de-France, Grand Est, Centre-Val de Loire, et Bourgogne-Franche-Comté.

Ces agriculteurs comptent donc répondre présents à l’appel des Jeunes agriculteurs Ile-de-France (JA) et de la FNSEA (Fédération Nationale des Syndicats d’exploitants Agricoles) pour fustiger le manque de considération dont ils sont régulièrement victimes et les conditions dans lesquelles la vente des produits agroalimentaires est effectuée. En effet, ils déplorent la non application de la loi “Egalim” qui stipule l’achat des produits agroalimentaires au juste prix pour permettre aux agriculteurs de vivre dignement. Souvent, ils vendent leurs produits sans pouvoir définir le prix.

L’autre revendication concerne le rejet des traités de libre-échange, la CETA avec le Canada, mais aussi Mercosur avec le Brésil, l’Argentine, l’Uruguay et le Paraguay. Des traités de l’Union Européenne ratifiés par chacun des 28 pays membres.

Enfin, les Zones de Non Traitement (ZNT) qui interdisent l’emploi de produits phytosanitaires font aussi l’objet de tractations. C’est donc une contestation générale, la troisième du genre, qui risque de perdurer dans le pays si les autorités, particulièrement le ministre de l’agriculture Didier Guillaume, ne prennent pas les mesures nécessaires.