Home AMÉRIQUE ETATS-UNIS : Spike Lee dénonce la mort de Georges Floyd

ETATS-UNIS : Spike Lee dénonce la mort de Georges Floyd

0
Spike Lee Poing levé protestant contre la mort de Georges Floyd death ©By Kirk McCoy

C’est à travers un montage choc que le réalisateur africain-américain a dénoncé la mort brutale de Georges Floyd. Un montage avec une voix imposante, un court-métrage afin de prendre part à la fureur qui a suivi la disparition forcée de Floyd à cause du genoux tueur du policier blanc Derick Chauvin.

Une arrestation musclée de Georges Floyd à Minneapolis par quatre policier dont un qui avait mis son genoux sur son cou et qui a causé sa mort, a fait réagir Spike Lee, celui pour qui la cause des Noirs est une partie intégrante de son travail de réalisateur.

Spike Lee a publié ce lundi 1 juin 2020 sur les pages de ses réseaux sociaux un court-étrange intitulé « 3 Brothers » Ce travail met en scène la mort de Radio Raheem dans le film qu’il avait réalisé en 1989 « Do the right thing », et la mort bien réelle de Georges Floyd et d’Eric Garner, tous les deux décédés au cours d’une interpellation. Georges Floyd en 2020 et Eric Garner en 2014.

Sélectionné pour vous :  ÉTATS UNIS : Réduction des troupes américaines au Sahel.

“Est-ce que l’histoire va arrêter de se répéter?” (Will history stop repeating itself ?) est la phrase sur fond noir qui début le court-métrage.

La mort de Georges Floyd, 46 ans, a embrassé les grandes villes des Etats-Unis : De New York à Los Angeles, de Philadelphie à Seattle, des centaines de milliers d’Américains ont manifesté du samedi au dimanche contre les brutalités policières meurtrières, contre le racisme et les inégalités sociales subies par la communauté noire d’Amérique également très touchée par la crise du Covid-19.