Home EUROPE ITALIE : Deux ministres du parti de Matteo Renzi démissionnent

ITALIE : Deux ministres du parti de Matteo Renzi démissionnent

0
@Medias24

L’ancien président du Conseil italien, Matteo Renzi, a fait l’annonce ce mercredi 13 janvier 2021 de la démission des deux ministres issus de son parti « Italia Viva ». Une décision qui ne devrait pas surprendre les autorités gouvernementales car les concernées, le ministre de l’Agriculture Teresa Bellanova (Agriculture) et celui de la Famille Elena Bonetti, ont toujours montré une certaine hostilité quant à la gestion de la pandémie dans le pays par le gouvernement du Premier ministre Giuseppe Conte.

Le leader d’Italia Viva, l’ancien Premier ministre Matteo Renzi, dans une conférence de presse en fin d’après le mercredi 13 janvier a rendu publique la démission des deux ministres issus de son parti « Italia Viva », Teresa Bellanova et Elena Bonetti. Une décision préjudiciable au Premier Ministre Giuseppe Conte qui n’est plus assuré d’avoir une majorité au parlement. En effet, sans les 18 sénateurs d’Italia Viva, le gouvernement aurait besoin de nouveaux soutiens au Sénat, mais sa majorité est en revanche suffisamment large à la Chambre des députés.

Matteo Renzi n’a pas été tendre avec le gouvernement italien. Il lui reproche sa gestion solitaire de la crise sanitaire actuelle et sa volonté de dépenser les 200 milliards d’euros que l’Union européenne doit octroyer à l’Italie dans le cadre de son méga-plan de relance économique. D’ailleurs, une nouvelle version de ce plan a été adoptée mardi soir en Conseil des ministres, mais les deux ministres d’Italia Viva ont préféré s’abstenir. 

À voir aussi  SÉNÉGAL : Ndeye Diarra Diobaye directrice associée chez Euros Agency

« Nous ne permettrons à personne d’avoir les pleins pouvoirs. Cela veut dire que l’habitude de gouverner avec des décrets-lois qui se transforment en autres décrets-lois […] représente pour nous une atteinte aux règles du jeu. Nous demandons le respect des règles démocratiques« , a martelé Matteo Renzi avant de poursuivre en précisant ceci : « Nous n’avons aucun préjugé ni sur les noms, ni sur les formules.« 

Toutefois, cette distance prise par rapport au gouvernement italien de Giuseppe Conte ne signifie nullement que le parti de Matteo Renzi songe à une coalition avec l’extrême droite de Matteo Salvini. Sur ce point précis, le leader d’Italia Viva est catégorique : « Nous ne donnerons jamais vie à un gouvernement avec les forces de la droite souverainiste que nous avons combattues.« 

       

Laisser un commentaire