Home AGRICULTURE MADAGASCAR : Développement rural : 106 nouveaux techniciens agricoles pour appuyer les...

MADAGASCAR : Développement rural : 106 nouveaux techniciens agricoles pour appuyer les paysans

0
Ces 106 nouveaux techniciens agricoles sortant de l’EFTA sont issus de la première promotion. @Midi Madagascar

L’Ecole de Formation de Techniciens Agricoles (EFTA) vient de former 106 étudiants dans cette filière. Ces derniers ont suivi une formation d’une durée de deux ans auprès des centres de cette école, lesquels sont éparpillés dans les six ex-provinces de Madagascar, pour décrocher les diplômes de Technicien supérieur ou de Brevet de Technicien supérieur agricole (BTSA). Ces jeunes issus de la première promotion mettront en application leurs acquis afin d’augmenter la productivité agricole et, par la suite, atteindre les objectifs fixés par le ministère de l’Agriculture, de l’élevage et de la pêche qu’est l’autosuffisance alimentaire. Par Navalona R.

Améliorer les conditions de vie.
Il est à noter que leur formation a été axée principalement sur le développement des trois secteurs économiques piliers du développement rural, à savoir l’agriculture, l’élevage et la pêche. La communication en situation professionnelle, le développement humain, le développement personnel, le système suivi-évaluation, sont, entre autres, les modules de formation. L’objectif de la formation au sein de l’Ecole de Formation de Techniciens Agricoles est d’aider et d’appuyer les producteurs à améliorer leurs conditions de vie et, notamment, à contribuer à la mise en œuvre de la politique de développement de l’Etat à travers le ministère de tutelle. Force est de reconnaître que les paysans ont tant besoin de ces techniciens pour les encadrer et les conseiller en cas de difficulté durant la campagne culturale ou en matière de conduite d’élevage ou bien au niveau de la conservation de leurs produits de pêche. Ce qui permettra d’assurer un développement rural.

Sélectionné pour vous :  MAROC : McKinsey & Company organise le Morocco Talent Summit.

Changement climatique.
Par ailleurs, 47 conseillers agricoles issus de la 2ème promotion ont également reçu leurs certificats de fin de formation après avoir étudié au sein des quatre centres de l’EFTA. Parmi ceux-ci, douze jeunes ont suivi une formation à l’EFTA Analamanga. Cette dernière vise à forger des techniciens agricoles capables d’accompagner les exploitants familiaux agricoles pour que ces derniers puissent faire face au changement climatique et promouvoir une agriculture durable afin de contribuer à la sécurité alimentaire de Madagascar. Rappelons que dans le monde, la Grande île figure parmi les cinq premiers pays vulnérables au changement climatique. Et les effets néfastes de ce phénomène se font déjà sentir au niveau du secteur agricole. Pour le cas de l’EFTA Analamanga, la remise des diplômes pour les 22 techniciens supérieurs agricoles et des certificats pour les 12 conseillers agricoles s’est tenue dernièrement à Ambatobe. A noter que le référentiel national de diplôme au métier de Technicien Agricole appliqué au niveau des centres de formation de l’EFTA est validé en 2017, et est appliqué depuis 2018.

Sélectionné pour vous :  RD CONGO : "Ice Karité", la glace artisanale et bio au beurre de karité !

Source : Midi Madagascar / Par Navalona R.