Home FOOTBALL SÉNÉGAL – Ballon d’Or Africain – La recrue phare de l’été bavaroise,...

SÉNÉGAL – Ballon d’Or Africain – La recrue phare de l’été bavaroise, Sadio Mané, botte Mo

0
Sadio Mané ©Page Facebook Sadio Mané

Salah et E. Mendy en touche ! Et s’offre un doublé. Joli coup de chapeau ! Ce jeudi 21 juillet 2022, à Rabat, au Maroc, lors de sa messe footballistique africaine annuelle, la CAF, Confédération Africaine de Football, a décerné de nombreuses distinctions aux meilleurs footballeurs du continent africain. Une question était sur toutes les lèvres : Qui va soulever pour cette édition le trophée du ballon d’or africain de cette année (masculin) ? Côté féminin, par contre, il n’y avait vraiment match : le trophée est revenu, encore une fois, à la joueuse nigériane Asisat Oshoala pour la cinquième fois.

Ça a fait l’effet d’une frappe ultra-puissante de l’extérieur d’un lourd pied droit dans la salle. On ne s’y attendait pas vraiment. Par contre, on se doutait bien que le vainqueur viendrait de l’équipe des Red de Liverpool. A Liverpool, il y a deux joueurs Africains qui pètent la forme. Un Red allait devoir en tacler un autre dans la grande salle. Duel d’enfer. À la surprise générale, le trophée du ballon a été décerné à l’attaquant de l’équipe nationale de football sénégalaise, au « Lion de la Teranga », Sadio Mané : l’ancien attaquant de Liverpool. Au détriment de Mohamed Salah et d’Edouard Mendy. C’est la deuxième fois consécutive que Sadio Mané remporte ce prestigieux trophée qui récompense le meilleur footballeur africain du moment. Toutefois, il est encore loin des deux recordmen de ce trophée : Samuel Eto’o (Cameroun) et Yaya Touré (Côte d’Ivoire).

À voir aussi  SÉNÉGAL : Le procès de Lamine Diack reporté.

Cette saison s’annonce bien pour le champion d’Afrique de la CAN 2022 qui rejoint le club allemand, le Bayern Munich. Coût du transfert : 32 millions d’euros. Nombre de saisons : 3. Dans le football d’aujourd’hui le montant de ce transfert n’est pas vraiment stratosphérique, mais pour un joueur de la trempe de Sadio Mané (qui a tout gagné une Ligue des champions, une Premier League, deux coupes nationales, une Supercoupe d’Europe et une Coupe du monde des clubs, CAN 2022), c’est pas cher payé. 

Teranga, roi d’afrique

Cette année, les lions de la teranga se sont taillés la part du lion. Les footballeurs de l’équipe nationale sénégalaise ont le vent en poupe ; ils ont raflé une grande partie des trophées. En seulement quelques années, les footballeurs ont renversé la tendance. Ils sont des titulaires indiscutables dans leurs différents clubs. Chaque sélectionneur rêve d’avoir un « lion de la teranga » dans ses effectifs. Réputés être de vrais lions, ils sont généreux dans l’effort. Cette année, on a fait que parler d’eux : De Aliou Cissé (meilleur entraîneur) à Pape Matar (meilleur espoir).

Avec Robert Lewandowski qui vient de rejoindre le club catalan, Sadio Mané, n’étant plus dans l’ombre du pharaon égytien, Mohamed Salah, il peut désormais nourrir de solides ambitions : être le véritable Meister d’une grande équipe de classe mondiale.

       

Laisser un commentaire