Home AFRIQUE DE L’EST SOUDAN : Le gouvernement veut un retour de la paix.

SOUDAN : Le gouvernement veut un retour de la paix.

0

L’espoir semble renaître pour la population soudanaise. Les pourparlers vont reprendre ce lundi 14 octobre 2019 entre les autorités de Khartoum et les groupes armés à Juba, capitale du Soudan du sud. Une paix qu’attendent des milliers de déplacés soudanais victimes de la furie des groupes armés.

Le chef rebelle Abdulaziz Al-Hilu, à la tête du mouvement de libération du peuple du Soudan (SPLM-N), actif dans les régions du Nil Bleu et du Kordofan-Sud, va assister à cette rencontre. De la même manière, des autorités étrangères influentes à l’instar du premier ministre éthiopien Abiy Ahmed, récompensé du Prix Nobel de la Paix ce mois d’octobre, du président de l’Ouganda Yoweri Museveni et du chef d’État kenyan Uhuru Kenyatta seront présentes à ce rendez-vous important visant le retour de la paix au Soudan du Sud.

Le premier ministre soudanais, Abdallah Hamdok, qui a pris fonction depuis le 21 août 2019, compte mettre un terme à ce conflit entre Khartoum et les groupes armés dans son pays, conflit responsable de la mort de plus d’une centaine de milliers de soudanais.