Home SÉNÉGAL SÉNÉGAL – Colère du personnel du ministère des Affaires étrangères et des...

SÉNÉGAL – Colère du personnel du ministère des Affaires étrangères et des sénégalais de l’extérieur

0

La colère est montée au sein.du personnel du ministère des Affaires étrangères et des sénégalais de l’extérieur. Selon le journal sénégalais « Source A », l’action de la ministre Aïssata Tall Sall qui a nommé des proches ou des membres de sa famille à des postes de responsabilité, n’est pas du goût du personnel. Deux nominations sont indexées : il s’agit du choix porté sur une stagiaire pour assumer le statut d’assistance du Protocole et la nomination de Yacine Tall, la sœur du ministre, pour occuper la fonction de Secrétaire particulière. 

C’est un imbroglio total au sein du Ministère des Affaires Étrangères et des sénégalais de l’extérieur. Pour cause, certains des collaborateurs d’Aïssata Tall Sall, la cheffe de la Diplomatie sénégalaise lui ont reproché d’installer ses proches à des postes de responsabilité sans en préciser les raisons. Selon toujours le journal « Source A », les travailleurs du ministère n’ont pas voulu s’afficher pour évoquer directement la question. Mais, certains, sous couverts de l’anonymat, ont tout de même expliqué de quoi il s’agit exactement. « Ndeye Meissa Guèye était stagiaire au ministère, avant l’arrivée de l’ancien ministre Amadou Ba. Elle n’a pas été nommée, elle est toujours stagiaire. C’est seulement au niveau de notre ministère qu’on a des gens qui sont stagiaires durant des années« , a confié un membre du personnel au journal.

À voir aussi  SOUDAN - Le pays va ratifier prochainement le statut de Rome

« Il y a eu des commentaires par rapport au statut de Ndeye Meissa Guèye et la dame qui gérait le protocole de Amadou Ba. A l’en croire, quand Aissata Tall Sall est venue, on a remplacé l’autre qui était là-bas. C’est Ndeye Meissa Guèye qui a géré l’intérim en tant qu’assistante du protocole. La personne qui était là-bas est revenue à la Direction. J’ai appris qu’elle a été nommée au niveau de la direction du protocole à un poste de responsabilité. », poursuit la même source.

Concernant par ailleurs, le cas de Yacine Tall, la sœur de la ministre, la thèse de la nomination politique est évoquée pour justifier la fonction de Secrétaire particulière qu’elle occupe à présent. Cette pratique est jugée coutumière chez les ministres ayant occupé ce département ces dernières années. La cheffe de la diplomatie sénégalaise ne s’est pas encore prononcée sur le sujet malgré le grincement de dents du personnel de la « lionne de Podor ».

       

Laisser un commentaire