Home MADAGASCAR MADAGASCAR : Lancement de la révision annuelle des listes électorales

MADAGASCAR : Lancement de la révision annuelle des listes électorales

0

La Commission électorale nationale indépendante (CENI) de Madagascar a officiellement lancé le démarrage de la campagne annuelle de révision des listes électorales. Elle s’ouvre du 1er décembre 2020 au 15 mai 2021. 

La campagne de lancement de la Révision Annuelle de la Liste Électorale (RALE) a officiellement été lancée mardi à Fianarantsoa, ville située dans les hautes terres du pays. Les listes seront provisoirement clôturées le 15 février afin de donner à la CENI le temps d’effectuer les dernières vérifications.

La révision annuelle des listes électorales permet aux citoyens ayant atteint la majorité entre deux campagnes (entre le 15 mai et le 1er décembre) d’être ajoutés aux listes. C’est également l’occasion pour la CENI de retirer des listes les personnes décédées et celles qui ont été condamnées à des peines d’emprisonnement ne leur permettant plus de jouir de leur droit de vote.

À Madagascar, les listes électorales constituent souvent la pomme de la discorde entre pouvoir et opposition. Ce qui occasionne des contestations post-électorales. Malgré tout, la population semble être désintéressée par cette révision électorale. Ce qui complique la tâche de la CENI qui est obligée de recourir à une campagne d’information et de sensibilisation pour inciter la population à s’inscrire sur lesdites listes.

       

Laisser un commentaire