Home POLITIQUE SÉNÉGAL : Le parti du Président Macky Sall, l’APR a 12 ans

SÉNÉGAL : Le parti du Président Macky Sall, l’APR a 12 ans

0

L’Alliance Pour la République, le parti du Président Macky Sall, a fêté, le 1er décembre 2020, son douzième anniversaire à la permanence de l’APR sise à Mermoz. Une cérémonie qui a enregistré la présence massive de militants venus de partout mais qui a aussi été marquée par l’absence de son leader et de plusieurs autres hauts responsables.

Dans son discours d’ouverture, la ministre de la Femme, de la Famille, du Genre et de la Protection des Enfants, Salimata Diop Dieng a souligné : « Cet anniversaire est certes une fête, mais nous avons privilégié de le fêter avec sobriété, car, nos regards sont tournés vers l’avenir, dans l’optique de construire notre pays dans la voie de l’émergence ».

« 1er décembre 2008… 1er décembre 2020, il y a de cela douze ans, jour pour jour, que des Sénégalais de tout âge et de toutes horizons (…), nous ont permis, grâce à la bravoure et un engagement constant, d’ouvrir une nouvelle page de l’histoire politique du Sénégal », a déclaré le ministre d’Etat Mbaye Ndiaye qui transmettait le message du président du parti, le président Macky Sall. « L’optimisme, la volonté en bandoulière et la conviction à toute épreuve nous ont permis d’accéder au pouvoir après seulement trois ans d’expérience. Depuis lors, des liens forts ont été tissés au cours de cette épopée où nous avons dû faire face à des épreuves et à beaucoup d’adversité pour semer les graines de l’APR Yaakaar qui nous ont permis aujourd’hui d’inscrire le Sénégal sur les rampes de l’émergence », a-t-il ajouté.

À voir aussi  SENEGAL : Macky Sall à l’Onu : «Le monde doit écouter l’Afrique».

Par ailleurs, il a assuré que l’APR, qui a toujours privilégié la coalition dans sa démarche politique, est toujours disposée à travailler avec l’ensemble des citoyens qui veulent apporter leur pierre à l’édifice de la Nation. « Douze ans après sa création, l’APR se doit d’accroître son capital de sympathie et également se massifier autour des valeurs qui la fondent », a dit pour sa part le Directeur de l’école du parti, Djibril War.

Outre l’absence remarquée du président de l’APR, Macky Sall, d’autres responsables, membres fondateurs du parti, ont également brillé par leurs absences. Le Médiateur de la République, Alioune Badara Cissé, l’ex-présidente du Conseil économique, social et environnemental, Aminata Touré, l’ancien ministre de l’Intérieur, Aly Ngouille Ndiaye et l’ancien ministre des Affaires étrangères et des Sénégalais de l’extérieur, Amadou Bâ, ou encore Mame Mbaye Niang n’ont pas été à la cérémonie. 

       

Laisser un commentaire