Home JUSTICE SÉNÉGAL – La plainte du collectif “Macky DCPI” a finalement été retenue...

SÉNÉGAL – La plainte du collectif “Macky DCPI” a finalement été retenue par la CPI

0

A la suite des événements qui se sont déroulés entre le  03 et le 08 mars  au  Sénégal, des manifestations se sont déroulées sur l’ensemble du territoire nationale. Ces événements, menés par des citoyens qui exerçaient un droit constitutionnel, ont été réprimés de manière tragique, avec des scènes de violences horribles, une cruauté excessive et sans commune mesure dans l’histoire historique politique. Ainsi de violents affrontements ont opposé les manifestants et les forces de l’ordre soutenues par une milice armée d’armes de guerre. Cette milice recrutée, entretenue et reconnue appartenir au parti politique APR a été le principal  bras armé des sales besognes perpétrées et de la répression contre les manifestants. Pourtant ces nervis, criminels armés reconnus par tous, sont considérés par les  responsables politiques de la formation citée  « d’agents de police en civile » et ceci sans un seul démenti de la part de la direction générale de la police nationale.  C’est ainsi qu’il ya eu plusieurs  morts, surtout des enfants,  plusieurs blessés par balle du côté des manifestants et des infirmités consécutives  à cette barbarie d’un autre âge (les vidéos et témoignages disponibles ont été largement partagées et authentifiées). Plus grave, la plupart des victimes, des gamins de moins de 17 ans, ont été enterrés à la hâte sans aucun encadrement judiciaire ou autopsie médico-légale.

C’est ainsi que des citoyens sénégalais d’ici et de la diaspora se sont constitués dans un collectif dénommé Macky DCPI pour déposer une plainte adressée à la CPI.  Ce collectif tient à informer :

1. Le collectif Macky DCPI informe l’opinion que sa plainte a finalement été retenue et enrôlée pour l’ouverture d’une enquête par la cours pénale internationale CPI

2. Le travail était encadré  et  la procédure enclenchée par des avocats, huissiers entre autres professions de justice, des spécialistes en montage vidéo, des archivistes, certaines familles des victimes, des témoins oculaires…

À voir aussi  SENEGAL : Décès du khalife général des mourides.

3. Le rôle des huissiers consistait à certifier, par constat d’huissier, de la légalité des pièces à conviction sur la chronologie des événements: date de prise de la vidéo, auteur et témoins, victimes, lieu, identité, l’heure exacte etc.

4. Les avocats s’occupaient de la plainte entre autre formalités judiciaires

5. Les monteurs s’acquittaient de la chronologie des pièces à conviction pour une symbiose totale avec les événements. Leur travail a été aussi décisif et constituait un élément essentiel pour l’aboutissement de la plainte

6. Les frères dans la diaspora se sont déplacés jusqu’aux locaux de la CPI pour échanger avec les fonctionnaires en service dans cette institution. Des conseils et orientations ont été reçus et plus tard la plainte déposée.

Au regard de la gravités des faits et de la nouvelle tournure des événements avec le déplacement de la procureur de la CPI au Sénégal, Nous, collectif Macky DCPI, restons donc plus que jamais déterminé à poursuivre la procédure jusqu’au bout et à apporter toutes les PREUVES supplémentaires pour traduire définitivement les auteurs de ces tueries et assassinats perpétrés sur des citoyens innocents.

Le collectif DCPI Macky apporte un démenti sur l’existence de l’enrôlement d’une plainte faite par un leader de parti politique et par la société civile sénégalaise rapportée par des organes de presse.

Le collectif  DCPI Macky précise qu’à ce jour la seule plainte ayant reçu en retour un avis favorable avec décision d’enrôlement pour l’ouverture d’une enquête par la CPI contre des autorités identifiées et nommément citées dans la lettre plainte est celle formulée par le DCPI Macky.

Le collectif DCPI Macky remercie le peuple sénégalais, les amis et sympathisants qui ont travaillé d’arrache-pied jusqu’à l’aboutissement de la Plainte.

Fait à Bruxelles ce 23/05/2021

Le Collectif DCPI Macky

       

Laisser un commentaire