Home FOOTBALL UEFA : Sebastian Coltescu, l’arbitre accusé de propos racistes n’a pas...

UEFA : Sebastian Coltescu, l’arbitre accusé de propos racistes n’a pas été sanctionné

0
@La voix du nord

Le 4ème arbitre de nationalité roumaine, Sebastian Coltescu sera finalement blanchi par l’Uefa. Accusé d’avoir tenu des propos jugés racistes envers l’entraîneur adjoint du club d’Istanbul, le camerounais Achille Webo, l’enquête menée par l’Uefa a livré ses premières conclusions. Ce jeudi 11 février, le quotidien Pro Sport, qui a révélé en exclusivité les résultats de cette enquête, annonce que les propos de l’arbitre n’ont pas été jugés racistes. Du coup, il ne devrait écoper d’aucune sanction.

La scène avait ému le monde du football. Le 8 décembre 2020, lors du match de la Ligue des champions entre le PSG et le club turc Basaksehir à Paris, le 4e arbitre Sébastien Coltescu était accusé d’avoir tenu des propos racistes à l’endroit de l’entraîneur adjoint camerounais, Achille Webo. « L’homme noir » avait dit l’arbitre en parlant du camerounais a déclenché une grosse colère chez la victime qui était persuadé que l’arbitre roumain n’aurait jamais dit « l’homme blanc » dans un autre cas de figure. Le match avait même été interrompu et rejoué le jour suivant.

À voir aussi  FOOTBALL - Le Real prêt à tout pour s'attacher les services de Kylian Mbappé

La réaction de l’international sénégalais, Demba Ba, avait ébahi toute la planète foot. Ce dernier avait fustigé le comportement de l’arbitre dans un face à face tendu. « Pourquoi tu dis « this black guy » pour parler d’un joueur noir alors que tu dis « this guy » pour parler d’un joueur blanc ?” Qui se traduit ainsi : “Quand vous parlez d’une personne blanche, vous dites «cet homme» au lieu de «cet homme blanc». Alors, pourquoi devez-vous dire «cet homme noir» quand vous parlez de quelqu’un de noir?” lui a-t-il lancé à la figure. 

Toutefois, les résultats de l’enquête de l’UEFA viennent de blanchir totalement l’arbitre et évoquent une mauvaise interprétation de ses propos par Achille Webo. Cependant, l’information n’a pas encore été officiellement publiée mais elle sera sans doute confirmée lors de la publication officielle.

       

Laisser un commentaire