Home SÉNÉGAL SÉNÉGAL : L’assemblée nationale veut donner tous les pouvoirs au président Macky...

SÉNÉGAL : L’assemblée nationale veut donner tous les pouvoirs au président Macky Sall

0

Dans le cadre de la lutte contre la propagation de la Covid-19, le Sénégal veut armer le  président de la République Macky Sall  pour que les décisions urgentes puissent rapidement être prises.  Selon la Radio Futurs Médias (RFM), les députés comptent de nouveau modifier les articles 24 et 25. L’objectif est de donner la possibilité au chef de l’Etat de gouverner par ordonnance.

Cette décision de l’assemblée nationale intervient alors que le Sénégal reste toujours touché par la pandémie de la covid-19 et fait face à une deuxième vague de contamination. Dès que cette loi d’habilitation sera votée, le président Macky Sall pourra, par exemple s’il le souhaite, déclarer l’état d’urgence ou de siège sans pour autant saisir l’assemblée nationale. De la même manière, il pourra instaurer le couvre feu à une heure précise pendant un mois renouvelable en cas de nécessité.

La Covid-19 qui semblait être maîtrisée en un moment donné, commence à gagner du terrain sur l’étendue du territoire sénégalais. Ce lundi 21 décembre 2020, le pays a enregistré 121 nouvelles contaminations dont 69 issues de la transmission communautaire. Un record de 6 décès en une journée a été également noté le dimanche 20 décembre. Une situation inquiétante qui a même poussé le Dr Abdoulaye Bousso, expert en gestion des urgences et catastrophes sanitaires mais également Directeur du centre des opérations d’urgences sanitaires, à évoquer l’idée d’une troisième vague.

À voir aussi  SÉNÉGAL : Covid-19: L’UE offre 100 milliards de dons au pays.

Pour rappel, au mois d’avril 2020, cette même loi d’habilitation qui donnait tous les pouvoirs au chef de l’Etat Macky Sall, était unanimement adoptée par les 33 députés présents sur les 165 à l’assemblée nationale. 

       

Laisser un commentaire