Home CULTURE SÉNÉGAL : Littérature : La poétesse Fatya Ibrahim invitée dans le groupe...

SÉNÉGAL : Littérature : La poétesse Fatya Ibrahim invitée dans le groupe « Nous Aimons Lire ».

0
Fata Ibrahim, auteure de "Haïlée"

Ndeye Faty Diop, de son nom d’écriture Fatya Ibrahim, en référence au nom de son père, est ingénieure en génie civil et travaille à la direction de l’hydraulique du ministère de l’Eau et de l’assainissement. Elle a été l’invitée de la soirée littéraire dans le groupe whatsapp « Nous Aimons Lire » initié par Abdou Rahmane Mbengue, un groupe qui réunit des écrivains et des journalistes du continent et de la diaspora. Fatya a présenté son unique ouvrage, un recueil de poèmes intitulé « Hailée », paru à Edilivre Paris en juillet 2016.

Invitée à 20h le jeudi 27 mars 2020, Faty Diop, de très bonne humeur, a d’emblée précisé que le titre de son ouvrage, « Haïlée« , signifie « fille » en langue éthiopienne, mais il désigne aussi le nom de sa soeur à qui elle est intimement liée, comme tous les membres de sa famille.

Dans ce livre dominé par le thème de l’amour, elle évoque aussi la solidarité, l’enfance, le retour à l’humanisme, la solidarité et la déception. Citant la célèbre phrase du poète français, Victor Hugo, « quand je parle de moi, je parle de vous », elle fait de sa production une occasion de partager sa vision et ses sentiments par rapports à certains aspects de la vie sociale.

Haïlé

Elle n’a pas manqué de souligner les difficultés habituelles des auteurs sénégalais, à savoir l’édition qui n’ont seulement n’est pas réglementée, mais n’obéit à qu’une logique de captage de fonds. En revanche, à l’en croire, l’inspiration et l’écriture, relevant d’un don, « ne peuvent être difficiles. »

Dans le cadre de la promotion de la lecture, elle propose l’équipement des bibliothèques dans les écoles ainsi que dans les quartiers.

À voir aussi  NIGÉRIA: Yemi Alade "Still rise" "Wos"

Son attachement à la littérature, en particulier à la poésie est d’autant plus remarquable qu’elle a même composé un poème sensationnel en wolof sur la pandémie qui sévit actuellement dans le monde, le coronavirus.

Actuellement, elle travaille sur deux projets littéraires: un autre recueil de poèmes et un roman.

FtyaEcoutez une lecture de Fatya Ibrahim ici : « Ascension » page 17 in « Haïlée » Juillet 2016, Edilivre Paris : Il serait opportun de dire que ce groupe “Nous Aimons Lire” qui réunit tous les professionnels : des écrivains, des poètes, des éditeurs, des universitaires, des journalistes, des libraires et des lecteurs, permet aux membres non seulement d’échanger sur leur travail d’écriture mais aussi de dialoguer sur des idées selon leur projet d’écriture en cours ou à venir. En d’autres terms, le groupe littéraire a pour but de contribuer à la promotion de la littérature et du livre. Ceci en permettant un échange fécond sur la création littéraire sénégalaise comme ça a été le cas. Cette soirée fut ainsi une occasion de partager avec Fatya Ibrahim.