Connect with us

ENVIRONNEMENT

NIGÉRIA – Explosion d’un camion-citerne pétrolier, plus de 64 blessés dans le nord

Publie

le

Au moins 64 personnes ont été blessées samedi dans l’explosion d’un camion-citerne pétrolier dans l’Etat de Kano, dans le nord du Nigeria, a annoncé dimanche un responsable local.

Le département des pompiers a reçu samedi après-midi un appel d’urgence signalant qu’un camion-citerne transportant de l’essence avait pris feu et explosé dans une station-service de la communauté de Sharada, dans la municipalité de Kano, a déclaré dans un communiqué Saminu Abdullahi, porte-parole des pompiers de Kano.

« Nous avons rapidement dépêché du personnel et des véhicules sur les lieux de l’incident », a indiqué M. Abdullahi.

Parmi les 64 blessés, qui ont été brûlés à divers degrés, huit étaient des pompiers, a déclaré le porte-parole, ajoutant qu’il n’y avait cependant eu aucun mort, et que les blessés étaient soignés dans des hôpitaux des environs.

Le camion-citerne était en train de livrer des produits pétroliers à la station-service lorsque l’incident s’est produit.

Advertisement

Source : Koaci

Continuer la lecture
Advertisement
Cliquez ici pour commenter

Laisser un commentaire

ENVIRONNEMENT

RD CONGO – 77 morts, plus de 100 disparus après inondations et naufrages

Publie

le

La République démocratique du Congo est frappée par une série de drames causés par des conditions météorologiques extrêmes, ayant déjà fait au moins 77 morts et plus de 100 disparus, a annoncé le gouvernement congolais dimanche soir, 15 juin 2025.

Dans la province de l’Équateur, au nord-ouest du pays, trois bateaux ont fait naufrage sur le lac Tumba mercredi dernier, alors que des vents violents et des pluies intenses s’abattaient sur la région. Le ministère de l’Intérieur a confirmé la récupération de 48 corps, tandis que 107 passagers restent portés disparus. Environ 50 survivants ont pu être secourus. Une délégation gouvernementale a été dépêchée sur place pour appuyer la coordination de la réponse humanitaire.

Parallèlement, à Kinshasa, la capitale, 29 personnes ont perdu la vie à la suite des fortes pluies du week-end, qui ont provoqué des inondations massives et des glissements de terrain. Plusieurs quartiers ont été isolés et de nombreuses habitations ont été submergées.

Des habitants témoignent de l’ampleur du désastre.

« Il était environ 3 heures du matin lorsque nous avons entendu un grand bruit. Lorsque nous sommes sortis, le mur des voisins s’était effondré. L’homme et sa femme sont morts », raconte Clovis Kalenga, un riverain de Kinshasa.

Source : africanews

Continuer la lecture

ENVIRONNEMENT

NIGERIA – Plus de 200 morts dans des inondations meurtrières à Mokwa

Publie

le

Plus de 200 personnes ont été retrouvées mortes après les inondations soudaines qui ont touché le Centre-Ouest du Nigeria jeudi 29 mai 2025, a annoncé le coordinateur humanitaire de l’État de Niger dans un nouveau bilan, mardi 3 juin. Des centaines de victimes sont encore portées disparues.
Le bilan s’alourdit. Prises au piège par des inondations soudaines dans le centre ouest du Nigéra, de nombreuses personnes étaient encore portées disparues mardi 3 juin. Le coordinateur humanitaire de l’État de Niger a indiqué que le bilan dépassait désormais les 200 morts, tandis que des centaines de personnes sont toujours portées disparues.

« Nous avons plus de 200 corps », a déclaré Ahmad Suleiman à la chaîne Channels Television. « Personne ne peut dire à l’heure actuelle combien il y a de morts dans l’État du Niger car nous sommes toujours à la recherche d’autres corps », a-t-il ajouté.
Les recherches se poursuivent
« On continue de chercher mais sincèrement, on ne peut être sûr de rien », a-t-il ajouté. Beaucoup de victimes ont été dénombrées à Mokwa, agglomération la plus touchée et dont un quartier a été rayé de la carte en quelques heures jeudi par des eaux de crue du fleuve Niger. Depuis, volontaires et équipes de secours ratissent la zone sous une chaleur accablante, retrouvant parfois des corps jusqu’à 10 kilomètres de là.

L’annonce du coordinateur intervient après que le bilan officiel est resté bloqué à 150 morts, bien que des habitants déplorent pour certains la perte de plus d’une dizaine de membres de leur famille.

Quinze des 36 États du Nigeria avait été placés en état d’alerte au risque de crues quelques jours avant la catastrophe. Le changement climatique amplifie les phénomènes météorologiques extrêmes au Nigeria mais pour les habitants de Mokwa, la tragédie est aussi liée à des défaillances humaines. À Mokwa, des eaux boueuses ont emporté des centaines de maisons de la ville, faute notamment d’entretien des buses aménagées pour évacuer les eaux de crue, et qui étaient obstruées par des débris le jour de la crue.


Le nombre de morts pourrait dépasser le bilan de 321 morts lors des inondations survenues dans 34 des 36 États du Nigeria en 2024. Le gouvernement nigérian assure avoir fourni de l’aide, mais sur place, les habitants s’estiment livrés à eux-mêmes et plusieurs familles ont déclaré n’avoir rien reçu.

Advertisement

Source : la-croix.com / Crédit photo : TV5

Continuer la lecture

ENVIRONNEMENT

LIBYE – Tempête Daniel : La communauté internationale s’organise pour envoyer de l’aide

Publie

le

Les services de secours tentent de recenser le nombre de victimes causées par le passage de la tempête Daniel, dimanche 10 septembre 2023 sur la côte est du pays. Les pluies torrentielles et l’effondrement de deux barrages ont entraîné la destruction partielle de la ville de Derna, peuplée de 100 000 habitants. La communauté internationale s’organise pour apporter une aide d’urgence.

Des quartiers engloutis sous les eaux, des barrages qui ont rompu, des coulées de boue qui emportent des immeubles. La situation est dramatique en Libye, après les inondations provoquées par la tempête Daniel, dimanche dernier, dans l’est du pays.

Les services de secours libyens relevant du gouvernement de Tripoli, reconnu par la communauté internationale, ont publié un dernier bilan humain en milieu de journée. Selon leur porte-parole, Oussama Ali, la tempête a fait au moins 2 300 morts et 7 000 blessés rien que dans la ville de Derna, clairement la plus durement touchée.

Le gouvernement de l’est, rival de celui de Tripoli, avance un bilan encore plus lourd : il affirme que plus de 5 200 personnes ont péri à Derna. Le ministre de la Santé dit même s’attendre à un nombre de victimes deux fois plus important. Le bilan définitif demeure donc très incertain. La Fédération internationale des sociétés de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge reste prudente sur les chiffres, mais reconnait un nombre de morts « énorme » pouvant se compter en milliers. Elle estime à 10 000 le nombre de disparus. On compte aussi 65 autres morts dans d’autres villes de l’est de la Libye.

Un responsable de la FICR parle de besoins humanitaires qui dépassent largement les capacités de la Fédération, et même celles du gouvernement.

Advertisement
Continuer la lecture
Advertisement

DERNIERS ARTICLES

FACEBOOK

PUB

NEWS +