ÉDUCATION
SÉNÉGAL – Une docteurE nommée Aminata Sarr Malick

La journaliste et écrivaine sénégalaise Aminata Sarr Malick vient de boucler sa thèse de doctorat Es-Lettres avec la mention “Très honorable” avec félicitation du Jury ce jeudi 27 mai 2021 à l’université Gaston Berger de Saint Louis au Sénégal. Un travail universitaire qui clôture huit années d’études qu’elle a assuré avec détermination, ténacité et avec beaucoup de courage. Une pluie de félicitations a été adressée à la nouvelle docteure.
“À Aminata Sarr, qui vient d’être élevée au grade de Docteur ès Lettres -Mention Très honorable avec les félicitations du jury-Ce travail couronné de succès est largement mérité. Aminata, on la sait brillante et vaillante. Les témoignages à son égard sont unanimes. Sérieuse et déterminée, elle sait briller de mille feux. Elle est un modèle en amour de la sagesse, en engagement patriotique et communautaire. Bon vent, très chère amie. Que s’ensuit une longue et fructueuse carrière. C’est fait ! Ouraaaaaaaa !” a écrit Sémou Diouf.
“4 années de déambulation, de chaumières en chaumières, au sein du campus. De village en village. 4 années de déplacement. 4 années de sacrifice. 4 années d’attente et de patience. 4 années de rêve et de passion. 4 années de recherche et de dur travail. La voici enfin honorée. La thèse soutenue. La fatigue s’est envolée. Ce titre est loin de te définir. Il a pris le train en marche. Tu y étais déjà. Ce titre n’augmente en rien dans ta dignité. Tu es plus grande que ça. Tu es humain. Une personne humaine. Ce titre n’est que la consécration d’un travail inlassable largement et généreusement consenti. Ce titre honore ton merveilleux parcours universitaire qui ne souffre d’aucune ambiguïté. C’est fait ! Enfin ! La Docteure. Tu viens d’être élevée au grade de Docteure ès Lettre-Mention Très honorable avec les félicitations du jury. Quelle joie ! Quelle fierté ! Toutes mes félicitations. Tu le mérites, c’est le fruit de ton vaillant coeur à ne jamais lâcher. Ce succès est le nôtre. Il est à nous. À nous tous. Bravo brave dame. L’UGB a vibré. L’auditoire a crié. Le G5B a crié et a recrié. Le jury était étonné et passionné. Donne son motif de satisfaction. Tes amis sont fiers. Le syndicat des hommes accepte, aujourd’hui, de venir vers toi, en face de toi, les genoux gauche tous posés sur terre, les deux mains toutes portées sur le dos, devant toi, pour dire, enfin, bravo à la femme, à toutes les femmes pour ce sacre. C’est beau ! C’est magnifique ! Mes respects Docteure Aminata Sarr Malick. Ta simplicité bala. Ta humilité bala.Ta jongoma bala.” a déclaré sur sa page Ousmane Awa Guèye.

“Dr Aminata Sarr Malick. 3 ans , 5ans, 8ans ! Te voilà enfin diplômé d’un Doctorat après toutes ces longues années passées à travailler durement. Cette brillante réussite n’est guère une surprise pour nous tes promotionnaires et condisciples qui avons eu l’honneur et le grand plaisir de partager avec toi la même classe de la première année jusqu’en master 2. Tu as toujours fait montre de courage, de volonté, de sérieux et ton amour pour les études et ta pertinence n’ont d’égal que ton intelligence si impressionnante. Je me rappelle nos échanges et nos préparatifs pour les exposés et dossiers autour des thématiques littéraires. Félicitations pour ce beau travail réalisé et pour ta thèse que tu as soutenue ce matin avec brio. Ta mention très honorable avec félicitation du jury est amplement mérité. Nous te souhaitons une bonne continuation et qu’Allah te facilite le reste et que tu trouves très rapidement la place qui te permettra d’exprimer tout ton talent. Et cela y va de l’intérêt de la Nation pour qui te connait ma chère amie et frangine de luxe ;que dire tout court, Docteur ! Car nous devons ainsi t’appeler désormais. Bravo !” a écrit Seydou Sow

“MA sister cadette chérie, tu as suivi les pas de notre père El Hadji Malick Sarr qui était passionné de lecture, qui dévorait les livres, qui était même devenu un écrivain, je ne peux citer tous les diplômes qu’il avait eus. Désormais, tu es notre illustre docteur. La bravoure, la ténacité, la persévérance, le savoir, la source se hissent devant toi. Ma très chère, je suis fière de toi sister. Je souhaite que toutes les portes du bonheur, de la réussite, du succès, s’ouvrent à Toi.” a écrit Nikita Sarr
“Et 3ème doctorat au Comité de lecture du “Prix les Afriques! Ma little sister Aminata Sarr Malick a soutenu sa thèse hier. Mention très honorable! Très fière de toi ma chérie! Bon, je viendrai désormais aux réunions du Comité avec un dictionnaire français-français.” a écrit sur la page la directrice du “Pris Les Afrique” Ngoan Beti
Ze-africanews se joint à cette salve de félicitations pour adresser à Amina Sarr Malick ses chaleureuses félicitations à travers une standing ovation.

ÉDUCATION
CÔTE D’IVOIRE – BAC 2025 : un millier de téléphones confisqués

L’examen du BAC 2025 en Côte d’Ivoire est de nouveau entaché par des fraudes massives. Environ mille téléphones portables ont été saisis dans des salles de composition en plein déroulement des épreuves écrites.
Selon une enquête menée par la RTI dans la localité d’Abobo, en collaboration avec le ministère de l’Éducation nationale, un vaste réseau de tricherie sophistiqué a été découvert au cours du déroulement de l’examen du BAC 2025 en Côte d’Ivoire. Ledit réseau frauduleux se repose sur l’utilisation de téléphones portables ainsi que sur la complicité de certains acteurs internes au processus d’examen.
Les investigations du média public montrent que les téléphones portables des candidats sont dissimulés dans les vêtements, dans les toilettes, voire les poubelles. Bien que les autorités aient réussi à réduire le nombre de cas, la complexification des méthodes employées exige une réponse encore plus rigoureuse.
Il est donc nécessaire que le gouvernement, à travers le ministère de l’Éducation nationale, multiplie ses actions dans le cadre de la lutte contre la fraude au baccalauréat entamée depuis près de cinq ans. Toute chose qui permettra de redresser la situation, car c’est la crédibilité des diplômes, donc de l’éducation en Côte d’Ivoire qui est en jeu.
Source : afrique-sur7
ÉDUCATION
CAMEROUN – 7 millions d’enfants privés d’acte de naissance, un enjeu national

Au Cameroun, environ 7 millions d’enfants, dont plus de 1,5 millions scolarisés, ne disposent pas d’acte de naissance. L’absence de ce document essentiel pour l’accès à l’éducation, à la santé et à d’autres services publics, touche particulièrement les zones rurales et les régions de l’Extrême-Nord, du Nord-Ouest et du Sud-Ouest. Le sujet a été évoqué lors de la tenue, du 02 au 04 juin 2025, des 3e Journées économiques internationales des communes (JEICOM) au Palais des Congrès de Yaoundé.
Une situation déplorable au moment où le Cameroun célèbre la 5e édition de la journée de l’enfance sous le thème « Budgétisation et planification sensible à l’enfant : un levier stratégique pour la promotion et la protection des droits de l’enfant ».
Face au problème constant d’établissement d’acte de naissance au Cameroun, le gouvernement à travers le Bureau National de l’Etat Civil (BUNEC), collabore avec des partenaires tels que l’Unicef ou encore la Banque mondiale dans le but de donner une réponse efficace au phénomène.
Dans cette dynamique, le Bunec fournit aux mairies des outils pour assurer un « enregistrement conforme et fiable de naissances ». Il les appuie également dans la modernisation du système d’état civil y compris la numérisation des registres. L’UNICEF a permis à certaines mairies de renforcer leurs capacités en ressources humaines et de développer des stratégies innovantes.
Plusieurs initiatives ont été lancées notamment le forum national sur l’enregistrement universel des naissances, organisé en avril 2024, qui a réuni les maires, responsables d’état civil et des partenaires pour discuter des solutions au problème.
Autres opérations menées sur le terrain, l’enrôlement en décembre 2024, par le ministère de la Promotion et la Femme et de la Famille de 14 222 enfants sans acte de naissance à la suite d’un accord signé avec 07 communes. Aussi le Programme d’appui à la réforme de l’éducation au Cameroun (PAREC) entend régulariser la situation de plus d’un million d’enfants scolarisés sans acte de naissance.
L’absence d’acte de naissance au Cameroun constitue un obstacle majeur à l’accès à l’éducation et à d’autres services essentiels. Malgré les initiatives du gouvernement pour remédier au problème, des efforts restent encore à faire pour garantir l’enregistrement universel des naissances d’ici 2023, conformément aux objectifs du développement durable.
Source : journalducameroun.com
A LA UNE
AVERROÈS – Le premier lycée musulman sous contrat en France, est menacé

Fondé il y a 20 ans après l’interdiction du voile dans les lieux scolaires, Averroès, premier lycée musulman sous contrat en France, est menacé, un avis favorable à la résiliation de son contrat avec l’Etat ayant été rendu lundi .
novembre Une commission consultative présidée par le préfet du Nord a voté lundi en faveur de la résiliation du contrat d’association liant à l’Etat ce lycée musulman situé à Lille, la grande ville du nord de la France, ont indiqué à l’AFP deux sources proches du dossier, ce lundi 27 novembre 2023.
Selon les termes de ce contrat, signé en 2008, les enseignants de l’établissement sont rémunérés par l’Education nationale et le personnel parascolaire par la Région. Le dernier mot revient maintenant au préfet, qui doit prendre sa décision sur l’avenir de ce contrat « dans les prochains jours », a indiqué l’une des deux sources.
Depuis 2019, les autorités locales refusent de verser la subvention prévue dans le cadre de ce contrat avec l’Etat, reprochant notamment à Averroès un don qatari de 950.000 euros en 2014.
En filigrane est aussi pointé du doigt le lien historique d’Averroès avec les Musulmans de France (ex-UOIF), organisation issue du mouvement égyptien des Frères musulmans.
L’idée de créer un lycée musulman remonte à 1994, lorsque 19 jeunes filles sont exclues d’un lycée public lillois pour avoir refusé d’ôter leur voile pour aller en cours, malgré une circulaire interdisant les « signes religieux ostentatoires ».
Le lycée Averroès ouvre en septembre 2003 avec une quinzaine d’élèves dans des locaux de la mosquée du quartier populaire de Lille-Sud, avec le soutien de l’UOIF.
Avec plus de 800 élèves dont 400 sous contrat, Averroès reste de loin le plus gros des six établissements musulmans sous contrat de France. Seul le lycée est reconnu, pas le collège.
-
RELIGION1 mois .
CÔTE D’IVOIRE – Tout savoir sur la date de la Tabaski 2025
-
CULTURE3 semaines .
CÔTE D’IVOIRE – “Tout l’univers dans la tête” ou de tocard à héros de Kounda
-
BANQUE2 mois .
BAD : Le mauritanien Sidi Ould Tah prend les rênes de l’institution
-
ENVIRONNEMENT4 semaines .
RD CONGO – 77 morts, plus de 100 disparus après inondations et naufrages
-
AFRIQUE DE L’OUEST2 mois .
SENEGAL – Le dialogue national entre dans une phase décisive avec l’installation de trois commissions
-
AFRIQUE3 semaines .
SÉNÉGAL – Barthélémy Dias trace sa route, Khalifa perd son lieutenant : un nouveau paysage pour l’opposition
-
CULTURE4 semaines .
SÉNÉGAL – De Dakar à Paris : Mamy Victory et Defa imposent leur style
-
FOOTBALL3 semaines .
ALGÉRIE – L ’effondrement d’une tribune endeuille la fête du Mouloudia d’Alger