Home ÉDUCATION SÉNÉGAL – Amadou Thiam, un professeur d’espagnol honoré par ses élèves en...

SÉNÉGAL – Amadou Thiam, un professeur d’espagnol honoré par ses élèves en plein cours

0

Amadou Thiam, c’est le nom du jeune professeur sénégalais en service au lycée de Kelle, dans le département de Tivaouane situé dans la région de Thiès. Venu présenter son cours de 10h à 12h le mercredi 26 mai 2021, il a été agréablement surpris par ses élèves qui lui ont préparé un discours de remerciement pour ses efforts et la clarté de ses explications mais surtout pour son humanité et sa simplicité. Ils lui ont remis un tableau avec sa photo et le message « Merci beaucoup Monsieur, notre professeur préféré« . Un geste qui en dit long sur l’investissement des enseignants au Sénégal malgré les conditions difficiles de travail.

Les élèves du lycée de Kelle ont fait un geste qui restera à jamais gravé dans la mémoire d’Amadou Thiam, le professeur en service dans cet établissement depuis six ans. Ils lui ont offert un tableau avec sa photo en guise de reconnaissance pour son engagement et son dévouement au travail. « Nous n’avons pas les mots pour vous remercier pour le travail que vous faites chaque jour dans ce lycée. Nous avons tous senti une nette amélioration de notre niveau en espagnol grâce à vos explications. », a déclaré Moulaye Seck, porte-parole des élèves, désigné à cette occasion. Magnifiant la ponctualité et le sérieux d’Amadou Thiam, il a ajouté: « vous venez toujours à l’heure. En classe, vous êtes tout le temps debout. Même quand vous nous donnez un exercice, vous passez entre les rangées pour savoir si c’est bien fait. Quand vous faites un cours, tout le monde écoute et vous n’avez pas besoin de nous demander de suivre. Quand vous enseignez, nous sentons que vous aimez ce que vous faites. » Un message qui a ému le professeur. 

Adama Samba, professeur de mathématiques, en voyant ce joli tableau offert à son collègue, a spontanément déclaré : « C’est un mérite« . Les autres professeurs qui ont retrouvé la photo à la salle des professeurs ont tous eu la même réaction. Ils ont déclaré ne pas être surpris par un tel geste parce que le récipiendaire se donne toujours à fond. Le surveillant général du lycée, Lat Sall Ndour, le taquine même souvent en lui lançant le sobriquet suivant : « il entre le premier au lycée et sort le dernier. C’est le génie protecteur de l’établissement. » En effet, le professeur Thiam organise des cours de renforcement gratuits presque chaque soir mais aussi pendant les week-ends pour aider les élèves en difficulté comme il est de coutume dans cet établissement.

À voir aussi  RD CONGO : Plus de 36 personnes portées disparues dans un naufrage.

A noter que Amadou Thiam est un professeur d’espagnol âgé de 33 ans. D’abord en service au lycée de Madina Ndiathbé au Fouta, au nord du Sénégal, il a été affecté en 2015 au lycée de Kelle. En 2019, il est auteur du livre intitulé « Le Sénégal d’aujourd’hui à demain ». Au lycée de Kelle, cette année 2020/2021, avec l’appui de ses collègues, il a géré tout le questionnaire des 19 matchs de « génies en herbe » organisés à l’école entre les différentes classes. Il a été honoré en 2018 par le proviseur de l’établissement, le Docteur Assane Fall, qui lui a remis un diplôme de remerciement.

A rappeler également que le lycée de Kelle fait partie des meilleurs établissements de la région de Thiès. En dépit de la modestie de l’infrastructure, il a eu le plus grand taux de réussite au Baccalauréat 2020 dans l’académie de la région. Le corps professoral est réputé pour son sérieux et sa rigueur dans le travail.

       

Laisser un commentaire