Home MÉDIAS SÉNÉGAL : Un nouveau Code de la publicité pour les médias

SÉNÉGAL : Un nouveau Code de la publicité pour les médias

0
Abdoulaye Diop @Info15.com

Le ministre de la culture et de la Communication Abdoulaye Diop a annoncé un nouveau code de la publicité. Un arrêté qui a été pris portant mise en place de la commission nationale chargée de réfléchir sur le nouveau code de la publicité en vue de renforcer les entreprises et les conformer au nouveau cadre marqué par l’avènement du numérique et de la multiplication des acteurs.

« Nous sommes en train de travailler à l’élaboration d’un nouveau code de la publicité devant remplacer la loi de 1983 qui est dépassée par l’évolution d’un secteur marqué, notamment, par le numérique et la multiplicité des acteurs. Un expert est commis, le benchmarking effectué. L’expert proposera un projet qui sera soumis à la commission nationale», a déclaré le ministre Abdoulaye Diop dans un entretien paru dans le quotidien national Le Soleil. Le but de cette loi selon lui, vise à renforcer les entreprises et les conformer au nouveau cadre marqué par l’avènement du numérique et la multiplication des acteurs.

Au sénégal, à part le Fonds d’appui et de développement de la presse (FADP) qui englobe les sources de revenus des médias, la publicité est également un pourvoyeur de ressources financières. « La principale source de revenus de la presse reste la publicité. Raison pour laquelle un expert est commis, le benchmarking effectué. L’expert proposera un projet qui sera soumis à la commission nationale » a déclaré le ministre de la Culture Abdoulaye Diop.

À voir aussi  OUGANDA : Google rejette la demande du gouvernement

En réalité, ce nouveau code devrait concrètement permettre notamment aux médias privés classiques et ceux en ligne de tirer leur épingle du jeu et de pouvoir se positionner sur le plan financier dans un secteur qui travers des turbulences économiques. “Le secteur de la presse traverse une situation économique très difficile pour diverses raisons », liées notamment au fait que le paysage médiatique « s’est beaucoup développé et diversifié ces dernières années avec la multiplication des organes de la presse traditionnelle et l’émergence de nouveaux acteurs que sont la presse en ligne et les radios communautaires » a enfin déclaré le ministre.

A rappeler que les médias publics à savoir la RTS, Le Soleil concentrent la plus grosse part des marchés publicitaires au détriment des autres médias. L’objectif pour le ministre de la Culture et de la Communication est de renverser cette tendance.

       

Laisser un commentaire