Home AMÉRIQUE CANADA – Mary Simon première femme autochtone gouverneure générale

CANADA – Mary Simon première femme autochtone gouverneure générale

1
Mary Simon @CommunityFondation

Un fait inédit vient de se reproduire au Canada. Mary Simon est nommée au poste de gouverneure générale ce 6 juillet 2021. Elle devient la première femme autochtone à ce poste prestigieux. Sa nomination intervient après la découverte de plus d’un millier de tombes anonymes d’enfants à proximité d’anciens pensionnats autochtones. Un événement qui avait secoué le pays. 

Le Canada a écrit une nouvelle page de son histoire ce 6 juillet 2021, Mary Simon, une autochtone nommée comme gouverneure générale. Un symbole fort à un moment où le Canada est confronté à des pages sombres de son passé. Elle devient la première femme autochtone à occuper le poste de représentante de la reine Elizabeth II. Elle est ainsi la représentante de la monarque britannique, chef d’Etat en titre du Canada.

Mary J. May Simon est née le 21 août 1947 à Kangiqsualujjuaq au Québec, d’une mère inuk et d’un père anglais. Elle a été animatrice de radio à la CBC et a occupé les postes de vice-présidente et présidente de la société Makivik entre 1978 et 1985  Elle a aussi été ambassadrice du Canada au Danemark. Mary Simon a  expliqué son engagement : « Je crois fermement que si nous acceptons notre humanité commune et les responsabilités que nous avons envers les uns et les autres, les plus beaux jours du Canada sont encore à venir. »

Elle remplace Richard Wagner faisant d’elle la gouverneure générale du Canada et commandante en chef des forces armées canadiennes.

À voir aussi  FRANCE - Vincent Bolloré jugé pour corruption au Togo

Pour le premier ministre Justin Trudeau, cette nomination est significative car elle a permis au Canada de « franchir une étape importante ».

Le nom de Mary Simon est désormais inscrit dans l’histoire du pays. Cette nomination permettra aussi au peuple canadien d’oublier leurs différences afin de vivre en parfaite harmonie.

       

1 COMMENT

Laisser un commentaire