Home BANQUE et TOURISME TRANSFERTS DE FONDS : La diaspora enrichit l’Afrique.

TRANSFERTS DE FONDS : La diaspora enrichit l’Afrique.

0
Photo Togofirst.

Chaque année, les transferts de fonds de la diaspora vers le continent noir africain de plus en plus conséquents. En effet, la plupart des émigrés, issus de familles qui peinent parfois à joindre les deux bouts, envoient régulièrement de l’argent qu’ils parviennent à économiser à leurs proches pour des besoins médicaux ou alimentaires.

Selon la dernière édition du rapport de la Banque Mondiale, Africa’s Pulse, publiée le lundi 8 avril, les fonds envoyés par la diaspora en direction de la sous-région sont estimés à 46 milliards en 2018, soit une hausse de 9,6% par rapport à 2017 où le montant des transferts s’élevait à 42 milliards. Cette hausse considérable s’explique par les conditions économiques des pays développés où travaillent de nombreux migrants dont la principale préoccupation est d’assister leurs familles afin de leur assurer le minimum pour vivre décemment.

Selon ledit rapport, c’est le Nigéria qui caracole en tête des bénéficiaires de ces transferts de fonds en Afrique subsaharienne avec 24,3 milliards de dollars, suivi du Ghana avec 3,8 milliards, le Kenya avec 2,7 milliards, le Sénégal avec 2,1 milliards et le Zimbabwe avec 1,9 milliards.

Selon les projections de la Banque Mondiale, cette dynamique devrait se poursuivre pour atteindre 48 milliards de dollars cette année (2019) et 51 milliards en 2020.