Home Chaud too chaud CÔTE D’IVOIRE: Un imam incarcéré pour terrorisme.

CÔTE D’IVOIRE: Un imam incarcéré pour terrorisme.

0
SHARE

Incarcéré à la Maison d’arrêt et de correction d’Abidjan (Maca), l’imam Aguib Toure a été inculpé par la justice ivoirienne pour des faits de « terrorisme ». Une affaire qui n’a pas fini d’enflammer les réseaux sociaux ivoiriens.

Il est reproché au guide religieux de 34 ans, d’avoir dénoncé le « coût élevé au pèlerinage à la Mecque et la destruction des maisons de pauvres’’ dans une vidéo postée sur Facebook.  Arrêté le mardi 3 juillet l’imam a été présenté le lundi 9 juillet 2018 à un juge qui l’a formellement inculpé pour ‘’terrorisme, attentat à la sureté, incitation à la révolte’’ selon son avocat, Me Souleyamane Diallo.

Le procureur de la République, Richard Adou, a tenu à préciser que : « L’Imam Touré Aguibou a tenu de façon répétitive des propos appelant à la haine et à la discrimination tribale et religieuse, ainsi qu’à la discrimination scolaire.
Ces propos, également xénophobes sont contraires à la loi parce qu’incitant à commettre des infractions, sont punis par les articles 169 et 200 du code pénal et 3, 6, 8 et 10 de la loi n° 2015 -493 du 07 juillet 2015 portant répression du terrorisme. Les poursuites initiées devant le juge d’instruction ne le sont ni contre une communauté ni contre une religion, mais contre une personne ayant tenu des propos contraires à la loi »
.

SHARE