Home AMÉRIQUE ETATS-UNIS : Joe Biden investi 46ème Président des Etats-Unis d’Amérique

ETATS-UNIS : Joe Biden investi 46ème Président des Etats-Unis d’Amérique

0

C’est ce mercredi 20 janvier que Joe Biden sera investi 46ème Président des Etats-Unis d’Amérique. Une cérémonie d’investiture sous haute surveillance après les incidents survenus au Congrès le 06 janvier 2021 lors de la confirmation de la victoire de Joe Biden. Alors que la police du Capitole s’était fait complètement déborder, Washington est cette fois en état de siège. La circulation a été interdite dans le centre de la capitale américaine, et une barrière de 2m50 couverte de barbelés et renforcée par des blocs de béton a été érigée tout autour du Capitole.

Joe Biden sera investi 46ème Président des Etats-Unis ce mercredi 20 janvier 2021 à 11h59 (heure locale). Pour parer à toute velléité  de violence, 25.000 soldats de la garde nationale sont mobilisés. C’est trois fois plus que pour l’investiture de Donald Trump en 2017. Le FBI a effectué un immense “background check” (vérification des antécédents) et recalé 12 soldats, dont deux qui avaient publié en ligne des messages sympathisant avec des milices d’extrême droite

Après avoir prêté serment, Joe Biden et Kamala Harris, accompagnés des anciens Présidents Barack Obama, Georges Bush et Bill Clinton et de leurs épouses, se rendront au cimetière d’Arlington déposer une gerbe de fleurs sur la tombe du soldat inconnu. Le Président accédera enfin à la Maison Blanche. Aucune festivité n’est prévue dans la soirée. En effet, le traditionnel bal a été annulé en raison de la pandémie du coronavirus. Toutefois,  Joe Biden et Kamala Harris s’adresseront à la nation lors d’une soirée télévisée spéciale. Intitulée « Pour fêter l’Amérique », elle conclura la journée et sera rediffusée par toutes les grandes chaînes américaines.

À voir aussi  SÉNÉGAL - Seyda Mariama Niasse, une vie au service de l'Islam

La tradition veut que le Président sortant et l’ex-Première dame accueillent le nouveau couple présidentiel le matin de l’investiture et que tous se rendent ensuite au Capitole. Mais, pour cette fois, Donald Trump n’assistera pas à l’investiture de son successeur Joe Biden.

Le seul événement acté dans la Constitution américaine est la prestation de serment du nouveau Président à midi, traditionnellement devant le président de la Cour suprême. Environ 15 minutes avant, c’est le nouveau vice-président qui prête serment. Dans l‘éventualité où le nouveau Président décède dans l’intervalle, le vice-président pourrait dès lors lui succéder. Les paroles exactes prononcées par le Président élu sont : « Je jure (ou affirme) solennellement que j’exécuterai loyalement la charge de Président des États-Unis et du mieux de mes capacités, je préserverai, protégerai et défendrai la Constitution des États-Unis. »

       

Laisser un commentaire