CHAUD TOO CHAUD
ESWATINI : Le pays rejoint la coalition formée par les Etats-Unis contre la 5G de Huawei

Le royaume d’Eswatini a rejoint l’alliance initiée par les Etats-Unis contre le réseau 5G de Huawei. Le pays devient ainsi le premier en Afrique à prendre ses distances avec le géant chinois. Il est accusé d’être à la solde du gouvernement de Pékin et donc dangereux pour la sécurité des futurs réseaux à très haut débit.
Les Etats-Unis et le royaume d’Eswatini, après avoir exprimé leur intérêt respectif au « développement d’une approche commune de la sécurité du réseau 5G et la garantie d’une 5G sûre, résiliente et digne de confiance » ont annoncé, dans un communiqué conjoint publié le vendredi 15 janvier 2021, leur désir de renforcer la collaboration au niveau de cette technologie mobile.
De son côté, l’Eswatini déclare que la 5G permettra d’avoir une vaste gamme de nouvelles applications. Ainsi, protéger ces réseaux de communication de nouvelle génération contre les perturbations ou les manipulations et garantir la vie privée et les libertés individuelles est vital pour garantir que les Eswatiniens puissent profiter des opportunités économiques que la 5G offrira.
La coalition initiée par les Etats-Unis a été créée en marge de la conférence sur la sécurité de Munich, organisée le 15 février 2020, en Allemagne. Le ministre américain de la Défense, Mark Esper, avait alors mis en garde l’Europe contre Huawei. En autorisant l’équipementier télécom chinois pour construire les réseaux 5G, ils risquent, selon lui, de « menacer » l’Otan. « Si nous ne comprenons pas la menace et ne réagissons pas, cela pourrait au bout du compte menacer ce qui est l’alliance militaire qui a eu le plus de succès dans l’histoire, l’Otan », avait-il déclaré. Depuis, l’Allemagne, le Royaume-Uni et la France ont rejoint l’alliance.
Contrairement aux Etats-Unis et à certains pays européens, les BRICS sont prêts à confier l’installation de la 5G au géant chinois. Huawei bénéficie ainsi des retombées du rapprochement politique entre la Chine et les puissances émergentes. En effet, en fin décembre 2020, l’Inde a autorisé « tous les acteurs » du marché (dont Huawei) à participer aux premières expérimentations 5G. Même si les opérateurs télécoms indiens n’ont pas encore acheté les fréquences 5G nécessaires pour émettre le signal, ni choisi leurs équipementiers, ce feu vert de principe est une bouffée d’oxygène pour le groupe chinois, numéro un mondial des équipements télécoms.
Quand bien même le Brésil a lancé un audit sur les risques de sécurité posés par la 5G, il ne veut cependant pas entendre parler de veto. « Huawei est déjà bien implanté au Brésil. Le groupe travaille avec de nombreuses entreprises et universités, donc c’est un sujet clos », a récemment tranché le vice-président du Brésil, Hamilton Mourão.
En Europe, Huawei a déjà signé un partenariat avec l’opérateur MTS pour lancer des réseaux 5G pilotes en Russie.
A LA UNE
AFRIQUE DU SUD – Le principal parti de l’opposition a lancé sa campagne

Ce samedi 17 Février à Pretoria en Afrique du Sud, le principal parti de l’opposition, l’Alliance Démocratique (DA), a lancé sa campagne électorale. Sept points sont annoncés par le chef du parti, John Steenhuisen, pour sauver le pays.
Ce samedi 17 Février, les partisans de John Steenhuisen étaient nombreux sur la pelouse des Unions buildings située près du siège du gouvernement. L’opposant John Steenhuisen en a profité pour présenter son programme en sept points pour « sauver l’Afrique du Sud ».
Devant une foule immense, John Steenhuisen a parlé des maux qui étouffent l’économie sud-africaine et qui ont provoqué une crise sociale. Il a également déclaré que son parti Alliance démocratique s’engage à réduire les taux de criminalité. Son ambition est de créer deux millions d’emplois, de mettre fin aux coupures intempestives de l’électricité qui paralysent le pays et de mettre en place un climat de cohésion sociale. Le plan détaillé de l’alliance Démocratiquei vise à apporter des solutions concrètes aux grands défis auxquels est confrontée l’Afrique du Sud.
John Steenhuisen a aussi mis l’accent sur la lutte contre la corruption. Il a appelé aux populations de voter pour le parti Alliance démocratique pour éradiquer la corruption qui a ruiné le parti au pouvoir depuis 30 ans.
Un message fort dans un lieu mythique qu’est les Unions buildings, siège du gouvernement de l’ANC (Congrès National Africain), parti au pouvoir depuis trois décennies.
C’est dans une ambiance festive avec le groupe “Les Confretis » que s’est terminée le meeting. Les leaders et alliés du parti démocratique ont rejoint John Steenhuisen sur la scène pour une photo de famille.
La date officielle des élections n’est pas encore annoncée mais l’alliance Démocratique est déterminée à faire entendre sa voix en ces périodes pré-électorales.
A LA UNE
SÉNÉGAL – 100.000 Logements : Ismaila Madior Fall á Bambilor pour l’inauguration

Ce vendredi, le ministre des Affaires étrangères et des Sénégalais de l’extérieur, Ismaila Madior Fall, accompagné de la ministre Annette Ndiaye Seck, inaugurera la « Cité de la Diaspora » à Bambilor. Ce projet vise à prévenir la création de nouveaux bidonvilles et encourage la production massive de logements accessibles.
selon L’Observateur, l’objectif est de dynamiser et diversifier l’offre de logements pour les ménages à faibles revenus et/ou irréguliers, tout en facilitant l’accès au financement bancaire adapté. Avec une vision claire de renforcer l’écosystème de la construction, cette initiative témoigne de l’engagement du gouvernement Sénégalais envers sa diaspora.
Les 100 000 logements prévus dans ce projet ont été élaborés en partenariat avec le gouvernement Sénégalais et ses collaborateurs, cherchant à répondre aux besoins spécifiques et aux préoccupations en matière de logement des Sénégalais vivant à l’étranger.
Source : PressAfrik
A LA UNE
SÉNÉGAL – Thione Niang “Je n’ai pas de programme, j’ai une vision”

L’entrepreneur social Thione Niang est candidat à l’élection de février 2024. Dans cette interview exclusive, il nous dévoile sa vision, ses projets notamment, “Give One project”, “JeufZone” qui englobe un volet agricole, de formation mais aussi d’autonomisation des femmes.
Ce fut l’occasion pour l’entrepreneur social, de revenir sur ses débuts, sur le processus de retour dans son pays d’origine, le Sénégal. Il a abordé la question politique : son engagement dans le ring politique tout en donnant son avis sur le paysage politique sénégalais.
La politique africaine est un autre volet abordé dans cette interview. L’urgence de l’industrialisation du continent, l’urgence d’aider la jeunesse africaine afin qu’elle ait les mêmes opportunités de développement que les autres jeunes du monde, lui tient à cœur.
Sur la question de l’école africaine, Thione Niang propose une refonte de celle-çi en commençant par un changement de paradigme et surtout du contenu des enseignements. Selon lui, il faut revenir sur nos fondamentaux à savoir nos propres modèles de représentations identitaires notamment Cheikh Anta Diop ou encore Nkrumah.
Thione Niang, nous a également parlé de vision, sa vision et non un programme, pour donner à chaque sénégalais ce qu’il mérite aussi bien sur le plan de l’éducation, la santé, mais aussi sur le développement des infrastructures, qui selon lui, passe forcément et d’abord par l’autosuffisance alimentaire d’où son retour vers la terre pour un progrès agricole affirmé.
Il a fini par lancer un message fort à l’ensemble des sénégalais.
La suite de l’interview sur ce lien :


-
A LA UNE3 mois .
TCHAD – Kadeux, phénomène viral ou la dynamique de partage
-
RELIGION2 semaines .
CÔTE D’IVOIRE – Tout savoir sur la date de la Tabaski 2025
-
BANQUE2 semaines .
BAD : Le mauritanien Sidi Ould Tah prend les rênes de l’institution
-
AFRIQUE DE L’OUEST2 semaines .
SENEGAL – Le dialogue national entre dans une phase décisive avec l’installation de trois commissions
-
A LA UNE3 mois .
Alune Wade : “Boogie & Juju”, un swing transatlantique de Lagos à la Nouvelle-Orléans
-
A LA UNE1 mois .
MALI – Le pouvoir de transition malienne dissout tous les partis politiques
-
SOCIÉTÉ2 mois .
SÉNÉGAL – Aïssata Seck, celle qui mène le combat pour les anciens Tirailleurs Sénégalais
-
AFRIQUE DE L’EST4 semaines .
SOMALIE – Série noire à Mogadiscio : Al-shebab multiplie les attaques