Home SOCIÉTÉ NIGER : 89 soldats tués à Chinégodar.

NIGER : 89 soldats tués à Chinégodar.

0

Le Niger a subi la pire attaque de son histoire ce jeudi 9 janvier 2020. 89 soldats ont péri à Chinégodar, à l’ouest, sur la frontière malienne, selon un nouveau bilan annoncé ce dimanche 12 janvier. Une situation qui attriste le peuple nigérien dont le président de la République Mahamadou Issoufou a décrété 72h de deuil national.

Zakaria Abdourahame, le porte-parole du gouvernement fait état de 77 morts chez les ennemis et 89 soldats de l’armée gouvernementale.
Le bilan s’est très bue alourdi d’autant plus que le jeudi, seuls 25 soldats et 63 terroristes étaient déclarés morts.

Cette attaque, la pire subie au Niger depuis le regain des actions djihadistes en 2015, est survenue un mois après celle d’Inates le 10 décembre 2020, dans la même région de Tillabéri, qui avait coûté la vie à 71 soldats. Une attaque revendiquée par le groupe Etat Islamique.
La forme des deux attaques est la même, l’utilisation de motos et véhicules transportant des combattants armés qui en découdent avec les soldats de l’armée.

Ce nouveau bilan est annoncé à la veille du sommet de Pau, ce lundi 13 janvier, dans le sud-ouest de la France. Une rencontre qui va à l’initiative du président français Emmanuel Macron avec les chefs d’Etat des cinq pays du G5-Sahel : Le Burkina Faso, le Mali, la Mauritanie, le Niger et le Tchad pour renforcer la légitimité des militaires français dont la présence dans ces zones est souvent critiquée. L’objectif sera donc d’essayer de mobiliser des alliés européens.