Home SANTÉ SÉNÉGAL : Le Sida fait des ravages chez les jeunes.

SÉNÉGAL : Le Sida fait des ravages chez les jeunes.

0
©SidaInfoSante

Docteur Safiatou Thiam, Secrétaire exécutif du Conseil National de Lutte contre le Sida (CNLS) a déclaré, ce mercredi 8 janvier 2020 à l’occasion de la 7ème édition du Forum national des partenaires pour la lutte contre le VIH, qu’au Sénégal, 60 % des nouvelles infections affectent les jeunes sont entre 0 et 24 ans. Selon elle, une lutte plus efficace contre le Sida nécessite l’implication de tous les jeunes.

Au Sénégal, 60 % des nouvelles infections se sont produites entre 0 et 24 ans, donc chez les jeunes et les enfants. Dr Safiatou Thiam qui a fait l’annonce compte mener la lutte pour protéger les jeunes spécialement, à travers ce qu’elle appelle les objectifs 3-90, c’est à dire 90% vivant avec le VIH soient dépistés, 90% soient traités et 90% ne transmettent plus la maladie.

Pour cela, il faut que le test du Sida soit plus accessible à tous. Une sensibilisation nationale est essentielle pour que les jeunes sénégalais s’habituent au dépistage sanguin.

Sélectionné pour vous :  SENEGAL : 3 millions seraient nécessaire pour la défense d'Assane Diouf.

D’ailleurs, affirme-t-elle, le Fonds mondial de lutte contre le Sida va allouer au Sénégal 25 millions d’euros (un peu plus de 16 milliards FCfa) pour les trois prochaines années. Mais, il est nécessaire d’élaborer des projets techniques afin de répondre aux critères requis pour profiter de ce financement.