Home FOOTBALL OLYMPIQUE DE MARSEILLE : Chancel Mbemba remporte le prix Marc-Vivien Foé

OLYMPIQUE DE MARSEILLE : Chancel Mbemba remporte le prix Marc-Vivien Foé

0

Chancel Mbemba a été élu ce mardi 30 mai 2023 meilleur joueur africain du Championnat de France de football (Ligue 1) 2022-2023. Une récompense délivrée par un jury composé de journalistes de RFI et France 24.

Selon RFI, c’est une première depuis la création du Prix Marc-Vivien Foé qu’un défenseur arrive en tête des votes. Le Marseillais Chancel Mbemba (207 points) a été désigné par un jury composé d’une centaine de participants, pour monter sur la première marche du podium devant l’Ivoirien Seko Fofana (Lens), avec 11 points de différence. Le Nigérian Terem Moffi qui évolue à Nice, complète le trio de tête avec 125 points. Les jurés avaient le choix entre onze noms.

Cette saison, la Ligue 1 a rassemblé pas moins d’une centaine de joueurs africains l’Ivoirien Seko Fofana, tenant du titre, et le Nigérian Terem Moffi. Mbemba est le deuxième joueur congolais à être sacré après Gaël Kakuta en 2021. L’ancien joueur de Porto faisait également partie de l’équipe type des trophées.

Repéré par le RSC Anderlecht, il arrive à Bruxelles en 2011 où il évolue tout d’abord avec l’équipe espoir du Sporting d’Anderlecht.

Le 28 juillet 2013, lors de la première journée de la saison 2013-2014, Mbemba fait ses débuts officiels pour Anderlecht contre Lokeren, tout comme son coéquipier Youri Tielemans. Malgré la défaite, tout le monde a pu constater les qualités dont Chancel est doté. Il continue à enchaîner les matchs dans l’axe de la défense aux côtés de Cheikhou Kouyaté reléguant pas la même occasion Bram Nuytinck sur le banc.

À voir aussi  LIVERPOOL : Sadio Mané s’offre un doublé et un nouveau record.

Le 17 septembre 2013, il fait ses débuts européens en match de Ligue des Champions à Lisbonne contre Benfica.

Le 19 octobre 2013, il inscrit son premier but sous les couleurs anderlechtoises sur le terrain du RAEC Mons bien que titularisé pour la première fois en tant qu’arrière latéral droit.

Le 10 novembre 2013, il inscrit l’unique but du match sur le terrain du Racing Genk permettant à son équipe de décrocher une victoire importante dans la lutte pour le titre.

Le 26 novembre 2014 en Ligue des Champions, il inscrit un doublé contre Galatasaray permet à Anderlecht de terminer 3e de son groupe et passer l’hiver européen.

Le 30 juillet 2015, Newcastle confirme l’arrivée de Chancel Mbemba.

       

Laisser un commentaire