Home CULTURE AFRIQUE : Les romans sélectionnés pour le prix les Afriques 2020.

AFRIQUE : Les romans sélectionnés pour le prix les Afriques 2020.

0

Les mots de la directrice de la CENI littéraire Flore Agnès Nda Zao Meiltz: Voici donc les romans sélectionnés pour le prix les Afriques 2020. Je vais les expliquer en quelques mots à ceux qui s’apprêtent à les acheter.

1. Kintu: ce roman traite de la mythologie africaine. Il y est question de Kintu, le 1er homme. La mythologie est l’ensemble des mythes propres à un peuple. Quelqu’un disait que c’est « la vision de soi face au monde ». Kintu parce qu’il faut que l’Afrique re-investisse ses propres mythes et les présente au monde.

2. Reste avec moi: ce roman traite de l’amour et du mariage en Afrique. Il y est question d’un couple d’Africains qui s’aime depuis l’université et qui se marie. Que vaut l’amour là où les jougs de l’Etat, des traditions et de la famille ont souvent raison de nos libertés et convictions personnelles?

3. Les Confessions de Frannie Langton: Ce roman traite des expérimentations et découvertes scientifiques du début du 19è. Comment des Noirs y ont participé et surtout comment s’est-on arrangé pour qu’il n y ait pas de trace d’eux et encore moins de statue?

Sélectionné pour vous :  CULTURE-LIVRE : SENEGAL : « Evasion virtuelle », un roman de Nabou Fall.

4. Amour, patrie et soupe de crabes: Il y est question de corruption et de népotisme en Afrique. Pourquoi et comment les hommes même des plus ambitieux finissent par succomber à l’hydre de systèmes corrompus? Analyse d’une dystopie.

5. Rouge Impératrice: l’Afrique post-néocolonie imaginée par Mme Miano. Rêve, fantasme ou possibilité?

Bonne lecture! Et merci d’avance de vos achats.

🥰