Home BREAKING NEWS CAF: Fatma Samoura débute ses audits.

CAF: Fatma Samoura débute ses audits.

0
Ahmad Ahmad, Président de la CAF - ©Africatopsports

La secrétaire générale de la FIFA, Fatma Samoura, est arrivée ce 1er août 2019 au Caire la capitale égyptienne. Son objectif assainir la CAF (Confédération Africaine de Football). L’instance suprême du football africain traverse des moments sombres liés à des affaires de corruption.

En effet, Fatma Samoura a été choisie par Gianni Infantino le président de la FIFA, comme déléguée pour mener les investigations sur la gestion du président en exercice de la CAF, Ahmad Ahmad. Ce dernier a été entendu le 6 juin 2019 avant d’être relaxé. Le motif de cette interrogation est lié à l’octroi des pots de vins avec la société PUMA.

Une gestion interne financière catastrophique affecte de manière directe la confédération des retards de paiement de salaires ont été notés parmi les nombreux dysfonctionnements soldés par un scandale financier.

Pour rappel, Ahmad Ahmad est à la tête de la CAF depuis le 17 mars 2017. Il a été inculpé pour des délits liés aux frais de remboursements concernant l’organisation de la compétition de la CAN à la même période où la Coupe du monde se jouait en Russie 2018. Une somme de 18450 dollars avait été indûment versée au vice président de la FIFA pour couvrir ses frais. Ce versement des frais de déplacement a fait l’objet d’une enquête judiciaire.

Lesdits audits vont durer six mois renouvelable. Désormais, Fatma Samoura aura la lourde tâche de les mener afin de tirer au clair toutes les allégations portées contre M. Ahmad et de sa gestion très controversée. Dans le cadre de sa mission, la déléguée de la FIFA auprès de l’institution du football africain va devoir coopérer avec Ahmad Ahmad et une équipe d’experts afin de mettre l’accent sur la transparence de la gestion opérationnelle de la CAF