Home MÉDIAS CAMEROUN – Le lion des médias Amobé Mévégué s’est éteint à l’âge...

CAMEROUN – Le lion des médias Amobé Mévégué s’est éteint à l’âge de 53 ans

0
Amobe Mevegue

Une grosse perte pour le monde des Médias. Une icône pour les uns, un grand frère pour les autres, le journaliste, animateur et producteur camerounais, Amobé Mévégué, est décédé à l’âge de 53 ans. L’annonce de sa mort a été faite sur sa page Facebook le mercredi 08 septembre 2021. Retour sur le parcours de cet homme au beau sourire qui a fait la fierté de tous les travailleurs de la presse.

L’animateur et producteur camerounais, Amobé Mévégué, est décédé à l’âge de 53 ans. Un décès qui a été une terrible nouvelle pour les journalistes et animateurs du monde entier. Fondateur et PDG de la chaîne panafricaine UBIZNEWS TV, il était également chroniqueur musical et présentateur depuis 2010 sur France 24 de l’émission culturelle « A l’Affiche ! »

Né au Cameroun en 1968, Amobé Mévégué est arrivé en France à l’âge de cinq ans. Il est titulaire d’un DEUG en communication et d’une licence d’études cinématographiques. De 1992 à 1994, l’animateur a suivi une formation au Conservatoire libre du cinéma français de Paris. 

Amobe Mevegue

Dans les années 80, le journaliste a pris part à la création de Tabala Fm, la première radio libre africaine à Paris. Il a ensuite fait étalage de son talent dans le monde du journalisme en intégrant d’autres médias de la diaspora dont Tropic Fm. Avec des émissions comme Plein Sud (de 1995 à 2010), Africa Musica, Acoustic et Africanités entre autres, l’ancien chroniqueur à consacré toute sa carrière à vivifier les valeurs du continent africain. En 20 ans, il a produit et présenté des émissions dans les plus grandes radios et chaines de télévision du monde telles que RFI, tv5monde, canal France international, Mcm africa, France 0 ou encore France 24.

À voir aussi  DYCOSH : Rendez-nous le TCHIP !

Une carrière riche en rencontre puisque le journaliste à croisé les grands noms de la musique internationale comme Youssou Ndour, Miriam Makeba ou David Bowie. Sa détermination dans la préservation et la promotion de la culture africaine à été saluée par les médias du monde entier. Dans un communiqué de presse, les chaînes de France Médias Monde ont apprécié, à sa juste valeur, le travail professionnel qui a fait par Amobé Mévégué tout au long de son parcours. Elles ont rendu hommage à un « citoyen voyageur des deux continents, a toujours su créer des ponts entre les cultures européennes et africaines« .

Ze-africanews présente ses sincères condoléances à sa famille ainsi qu’au monde des Médias dont il a su porter le flambeau avec grande fierté.

Jerry Rawlings et Amobe Mevegue
Harry Roselmack et Amobe Mevegue
       

Laisser un commentaire