Home NUMÉRIQUE TECHNOLOGIES – Un drone intelligent créé par Mohamed Thiam, un jeune sénégalais

TECHNOLOGIES – Un drone intelligent créé par Mohamed Thiam, un jeune sénégalais

0
Mohamed Thiam

Mohamed Thiam, jeune sénégalais âgé de 25 ans et vivant au Canada vient de concevoir un drone intelligent. Ce drone est d’une qualité exceptionnelle, est nommé « Zuri » et a des fonctionnalités classiques capable d’exécuter des commandes vocales.

Le jeune sénégalais  Mohamed Thiam vient de dévoiler son bijoux technologique. En effet, il s’agit d’un drone intelligent, piloté à distance. Ce drone connecté est un service intégré à l’assistant Google. «C’est un drone capable de reconnaître des commandes vocales complexes, et de les traduire en une séquence d’actions simples afin de les effectuer de la meilleure des manières. En d’autres termes, l’utilisateur peut lui dire de faire quelque chose à travers la voix, puis le drone va interpréter ce qui a été dit et l’effectuer», a expliqué Mohamed Thiam

L’ancien étudiant titulaire d’un DST en informatique à l’École supérieure polytechnique (ESP) de Dakar souhaite rendre « Zuri » plus performant. «S’il y a une innovation dans ce projet, ce serait donc ce cocktail de technologies de pointe. Par contre, de réelles innovations sont à venir si le projet aboutit. La partie de la commande vocale n’est qu’une fonctionnalité parmi tant d’autres. J’évaluerai le niveau d’avancement du projet aux environs de 10%. Mon souhait, c’est d’arriver à le mener à bien avec toutes les capacités possibles», précise-t-il.

Mohamed Thiam

Ce projet, il l’avait déjà présenté sur sa chaîne Youtube, en août 2018. Il y expliquait ainsi comment, dans sa première phase de test, il est parvenu à relier un drone Parrot Mambo à un raspberry, un nano-ordinateur. Mohamed Thiam a, en parallèle, mis au point le programme permettant au drone d’exécuter les tâches, lequel a été intégré à l’intérieur du raspberry. « Zuri » est en réalité, un drone connecté qui utilise les services de Google (GCP) pour recevoir des commandes vocales de l’utilisateur. Pour ce dernier, « Zuri » prend la forme d’un service intégré à l’assistant Google.  L’utilisateur peut donc envoyer des commandes vocales au drone via son smartphone ou son Google Home.

À voir aussi  AISSA MOMENT : Quand ton ex te rappelle.

Mohamed Thiam travaille actuellement à Montréal au Canada en tant que Web-développeur. Il est un passionné d’informatique et féru des nouvelles technologies.

Zuri – Mohamed Thiam
Mohamed Thiam
       

Laisser un commentaire