Home A LA UNE CORONAVIRUS : l’OMS relève le niveau d’alerte.

CORONAVIRUS : l’OMS relève le niveau d’alerte.

0
OMS, ©Who.int

Face à la propagation du nouveau coronavirus, le directeur de l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS), le docteur Tedros Adhanom Ghebreyesus, a qualifié l’épidémie « d’urgence de santé publique de portée internationale ». L’OMS s’inquiète de l’évolution du virus dans les autres pays et craint que des pays avec un système de santé plus fragile soit ravagé par l’épidémie. 

L’OMS s’active à freiner la propagation du cornavirus dans le monde, déjà responsable de la mort de 213 personnes et de 10.000 cas de contamination en Chine. Deux cas de citoyens contaminés ont été également recensés ce vendredi 31 janvier 2020 en Angleterre selon le chef des services médicaux, Chris Whitty. Désormais, cinq pays européens ont été touchés.

En effet, la veille, le jeudi 30 janvier, l’Italie avait déclaré ses deux premiers cas alors que la France avait recensé son sixième cas confirmé, un médecin libéral qui avait été en contact avec une personne dont la contamination avait ensuite été confirmée en Asie. Les Etats-Unis avaient, eux-aussi, signalé pour la première fois la contagion du virus d’une personne à une autre directement sur leur sol.

Des dizaines de compagnies ont suspendu leurs lignes aériennes avec la Chine, notamment : British Airways, Iberia, Air France et KLM.