Home SANTE CÔTE D’IVOIRE : Abidjan se dote de son premier centre de radiothérapie.

CÔTE D’IVOIRE : Abidjan se dote de son premier centre de radiothérapie.

0
ph: gouv.ci

13 milliards de francs CFA. C’est le coût du premier centre national de radiothérapie qui vient de voir le jour à Abidjan. Il a été inauguré le lundi 18 décembre 2017 par le président de la République, Alassane Ouattara.

«Je suis très heureux de me retrouver avec vous, ce matin, pour procéder à l’inauguration du Centre d’oncologie médicale et de radiothérapie, le premier du genre en Côte d’Ivoire. Ce moment est historique, car il marque une avancée importante dans le secteur de la santé dans notre pays (…) le coût du traitement du cancer est onéreux et la prise en charge, difficile. L’absence d’une structure locale de prise en charge de cette maladie accentuait la peine des patients qui étaient obligés de supporter, en plus de ce coût, des frais de déplacement élevés pour des soins à l’extérieur du pays, pour ceux qui en avaient les moyens, a dit le président ivoirien Alassane Ouattara, lors de la cérémonie d’inauguration.

Situé dans la commune de Cocody, le centre a une capacité d’accueil  de 160 à 200 patients par jour. Il compte 4 bâtiments avec des services de radiothérapie et d’oncologie médicale, un laboratoire et une pharmacie. Bâti sur une superficie de 11 500 m2, le centre a coûté 13,614 milliards de francs CFA, et travaillera à la sensibilisation, la prévention, le dépistage et les soins, ainsi que, l’accompagnement des patients pour une réinsertion totale.

Il sera opérationnel à partir du 25 janvier 2018 avec des équipes ivoirienne et marocaine.

Précisons que la prévalence du cancer en Côte d’Ivoire est estimée à 116 cas pour 100 000 habitants.