Home AFRIQUE DE L’OUEST CÔTE D’IVOIRE : Alassane Outtara réélu avec 94,27% des voix

CÔTE D’IVOIRE : Alassane Outtara réélu avec 94,27% des voix

0
Alassane Ouattara

C’est officiel, le président Alassane Ouattara a été réélu avec 94,27% des voix. C’est qu’a déclaré la Commission électorales indépendante, la CEI ce mardi 3 novembre 2020. Après deux jours de comptage des voix exprimées lors des urnes du 31 octobre 2020, le président sortant sort vainqueur de ce scrutin.

« Est donc élu président de la République M. Alassane Ouattara », a déclaré le président de la CEI, Ibrahime Coulibaly-Kuibiert. Le taux de participation à ces élections est de 53,90%. Un scrutin enveloppé par de nombreux incidents et de violences. La candidature pour un troisième mandat du président sortant a été vivement contestée. Un fait que a amené Pascal Affi N’Guessan et Henri Konan Bédié d’avoir boycotté ce scrutin. Ils sont crédités respectivement de 0,99% et 1,66%. Kouadio Konan Bertin obtient 1,99%, selon ces chiffres officiels car n’avaient pas retiré formellement leur candidature.

La Commission électorale indépendante a trois jours pour transmettre ces résultats au Conseil constitutionnel. Ce dernier a sept jours pour valider les résultats.

À voir aussi  KENYA : Election du 26 octobre : Au moins 3 morts et 20 blessés.