Home AFRIQUE DE L’OUEST SÉNÉGAL : Aïssata Tall Sall 1ère femme aux Affaires étrangères

SÉNÉGAL : Aïssata Tall Sall 1ère femme aux Affaires étrangères

0
Aïssata Tall Sall @Page Facebook

La liste du nouveau gouvernement est enfin dévoilée ce dimanche 1 novembre 2020. Si certains noms surprennent comme l’avènement au gouvernement du leader politique du Rewmi Idrissa Seck, d’autres font une révolution notamment celui de la femme politique Aïssata Tall Sall. Elle devient la première femme à être ministre des Affaires étrangères. Un fait inédit dans l’histoire politique du Sénégal. 

Aïssata Tall Sall remplace Amadou Ba qui quitte la diplomatie sénégalaise. Ancien ministre de l’Économie et des Finances, ce dernier s’est vu confier la diplomatie sénégalaise, après la réélection de Macky Sall en 2019. C’est désormais l’ancienne ministre de Communication et ancien chargé de la communication du PS, le parti socialiste qui est à la tête de ce ministère. Une nomination qui s’inscrit dans une évolution du champs politique sénégalais.

« C’est une énorme responsabilité que le président vient de me confier à ses côtés de pouvoir exécuter la partie de sa vision du programme qu’il a défini en ce qui concerne la politique étrangère et notre diplomatie en général. Voyez-vous j’ai eu l’occasion il y a quelques jours de l’accompagner dans un séjour à Abuja. Je l’ai beaucoup observé. Je l’ai vu faire. Et ma conviction est que le premier diplomate de ce pays c’est bien lui », a déclaré la nouvelle cheffe de la diplomatie sénégalaise.

À voir aussi  TCHAD - Le président Idriss Deby Itno succombe à ses blessures par balles

Aïssata Tall Sall est avocate. Elle avait quitté sa famille traditionnelle politique, le PS pour mettre en place sa propre formation politique, un mouvement dont le nom est éOser l’avenir ». Très présente sur le ring politique, elle a été recalée lors des parrainages, faute de nombre de signatures suffisantes. Ce qu’elle avait farouchement contesté avant de soutenir le président sortant, Macky Sall.

       

Laisser un commentaire