Home AMÉRIQUE ÉTATS-UNIS : Joe Biden veut réunir des familles séparées par l’immigration

ÉTATS-UNIS : Joe Biden veut réunir des familles séparées par l’immigration

0
Président Joe Biden @Capture Facebook

Le Président des Etats-Unis, Joe Biden, a signé mardi 2 février 2021 trois décrets sur l’immigration. Le premier décret prévoit la mise en place d’un groupe de travail chargé de retrouver les parents de 600 enfants dont les familles n’ont pas encore été localisées.

Comme depuis le début de son mandat, Joe Biden s’évertue à remettre les choses à l’endroit. “Je ne fais pas de nouvelle loi, j’élimine les mauvaises politiques”, a-t-il déclaré depuis le bureau ovale. Le président américain veut réunir, à travers ces décrets, des familles disloquées à leur arrivée aux États-Unis. Aussi, le premier décret prévoit-il de mettre en place un groupe de travail qui aura pour mission de retrouver les parents de centaines d’enfants qui ont été séparés de leurs familles.

Nous allons travailler à effacer la honte morale et nationale de la précédente administration, qui a littéralement arraché les enfants des bras de leurs familles, de leurs pères et de leurs mères à la frontière, sans avoir aucun plan, aucun pour que ces enfants, qui sont toujours en détention, puissent retrouver leurs familles”, a déclaré Joe Biden.

À voir aussi  SÉNÉGAL : Le Président Macky Sall lève l’interdiction de l’exportation des graines d’arachide

Le deuxième décret réinstaure des voies d’immigration légale supprimées par l’administration Trump. Quant au troisième décret, il vise à favoriser l’intégration des migrants installés légalement aux États-Unis. Selon de hauts responsables, il prévoit de « rendre la naturalisation plus accessible aux neuf millions de personnes éligibles à la citoyenneté américaine ».

Un texte sur l’immigration a déjà été transmis au Congrès. Mais les élus n’ont pas commencé à l’examiner. Il faudra le vote de sénateurs républicains pour qu’il soit adopté. Ce qui ne semble pas gagné d’avance puisque déjà des voix s’élèvent pour fustiger la série de décrets pris par Biden pour annuler des décisions de l’administration Trump.

En effet, le sénateur républicain Lindsey Graham a regretté les efforts déployés par Joe Biden pour “supprimer une partie des avancées obtenues par Donald Trump contre l’immigration illégale”. Il estime que ses mesures “sont des recettes pour un désastre et vont créer un afflux vers la frontière”.

       

Laisser un commentaire