Home AFRIQUE DE L’OUEST GUINÉE : L’opposition conteste les résultats

GUINÉE : L’opposition conteste les résultats

0

Alpha Condé gagne avec 59,4% contre 33,5% ! L’opposition conteste vigoureusement ces résultats qu’elle qualifie “forfaiture”. Elle compte déposer un recours devant la Cour constitutionnelle.

L’Union des Forces Démocratiques de Guinée (UFDG) de Cellou Dalein Diallo engage la bataille juridique contre ce qu’elle qualifie de « forfaiture ». C’est samedi 24 octobre 2020 que la Commission électorale indépendante, la CENI, organe chargé d’organiser les élections, a déclaré le président au 3ème mandat contesté Alpha Condé candidat à sa propre succession. 

L’opposition souhaite valider ces résultats par le dépôt de cet recours devant la Cour par « les procès-verbaux qui (lui) ont été donnés dans les bureaux de vote et qui confirment qu’Alpha Condé a été défait par les Guinéens et que Cellou Dalein Diallo a été élu avec plus de 53% ».

Le candidat Cellou Dalein Diallo a soutenu que « la procédure continue conformément au Code électoral ». « Nous avons encore quelques jours pour déposer notre recours à la Cour constitutionnelle. C’est ce que nous allons faire avec des preuves dont nous disposons. Nous espérons que la Cour va nous rétablir dans nos droits ».  

À voir aussi  COTE D'IVOIRE : Les 33 derniers sénateurs nommés par le Président de la République.

Ainsi, dans un communiqué, l’UFDG appelle ses adhérents à intensifier les manifestations dans les rues et places publiques pour « contester les résultats et les intimidations faites aux responsables du vrai vainqueur ».

A noter que les violences post-électorales, provoquées par cette élection présidentielle du 18 octobre 2020, ont fait une dizaine de morts, selon le ministère de la Sécurité et de la Protection civile.