Home IMMIGRATION IMMIGRATION – Deux convoyeurs de trafic de migrants placés en garde à...

IMMIGRATION – Deux convoyeurs de trafic de migrants placés en garde à vue

0

Les gendarmes la Brigade territoriale de Joal Sy ont réussi à mettre la main sur deux convoyeurs, ce mardi 09 Mai 2023. Ils ont interpellé également 21 candidats à l’émigration irrégulière dont une fille et un ressortissant gambien. Les deux organisateurs sont actuellement en garde à vue. Les éléments de la brigade territoriale de Joal ont procédé à la saisie de deux pirogues, deux moteurs, de 24 bidons de 20 litres et quatre bidons de 30 litres contenant de l’essence.

Pour rappel, une tentative d’émigration a été déjouée par cette unité de la légion de gendarmerie de Thiès, le 07 mai 2023 à 2h du matin, à la plage de Joal près de l’école de pêche.

A noter que les candidats à l’émigration clandestine ne se découragent pas au Sénégal, où les jeunes tentent contre vent et marrée à rejoindre l’Eldorado malgré les nombreux décès constatés depuis l’éclatement de cette affaire en 2006.

À voir aussi  NIGER - 7 morts dans des raids de bandits contre les mosquées

La migration clandestine s’est accélérée ces trois dernières années au Sénégal, prenant des proportions le plus souvent dramatiques. Non seulement, ce phénomène touche les bras les plus valide du pays, mais les risques sont élevés eu égard aux conditions dans lesquels s’opère le voyage pour atteindre les rives des îles Canaries. L’augmentation du chômage des jeunes et l’élaboration par l’Europe, qui constitue la principale destination des africains, des politiques migratoires de plus en plus restrictives constituent les facteurs conduisant les jeunes à tenter par tous les moyens à rejoindre l’Europe, au détriment de leur vie.

En 2006, plus de 31.000 immigrants clandestins, en majorité originaires de pays de l’Afrique subsaharienne dont la moitié est constituée de ressortissants sénégalais, sont arrivés en Espagne à bord d’embarcations de fortune.

       

Laisser un commentaire