Home IMMIGRATION LIBYE : Des migrants vendus aux enchères.

LIBYE : Des migrants vendus aux enchères.

0
Capture d'image de la vidéo de CNN

Une vidéo obtenue par CNN (et reprise par plusieurs médias) montrant des migrants vendus aux enchères à Tripoli, n’en finit pas de choquer. On y voit des migrants exposes comme de la marchandise, et le vendeur proposer « des hommes grands et forts » ou encore « c’est un mineur, un grand homme fort, il va creuser ». Ici on peut acheter un être humain à 400 euros.

En partant de la vidéo montrant des migrants vendus aux enchères à Tripoli qui lui est parvenue, la chaine de télévision américaine est allée enquêter sur place, et filmer en caméras cachées une de ces ventes, organisée la nuit dans un village situé non loin de la capitale libyenne.

« Ici on peut acheter un être humain à 400 euros. »

Sur les réseaux sociaux, les réactions d’indignation et de révolte ne manquent pas. A l’image de ce grand coup de gueule de Claudy Siar. Très remonté, il déplore dans une vidéo qu’un reportage « montre ces jeunes que l’on vend, sans que personne ne disent rien ? Les dirigeants ne disent rien, les intellectuels ne disent rien, les journalistes ne disent rien ? Du continent, personne ne se révolte ? Les footballeurs qui ont les moyens ne disent rien ? Vous laissez comme ça vos frères se faire vendre ? Qu’est ce que les descendants d’esclaves comme moi peuvent penser, doivent penser ? C’est donc ce qui s’est passé avec mon ancêtre ? On ferme les yeux!!? Vous ne comprenez pas que ce qui se joue ? ». Cette réaction pour le moins compréhensible de l’animateur radio a été vue par 860 546 personnes et partagée 47 226 fois au moment où nous écrivons ces lignes.

Espérons que le reportage ci-dessous, contribuera à secouer les consciences des décideurs, surtout ceux du continent noir !