Home SANTÉ MADAGASCAR : Le pays prêt à produire un médicament contre le coronavirus.

MADAGASCAR : Le pays prêt à produire un médicament contre le coronavirus.

0
©Futura Sciences

En ce cinquième jour de la deuxième période de confinement, l’horizon commence à s’éclaircir. La volonté du pouvoir de faire respecter les règles est de plus en plus affirmée.

Le déploiement des forces de l’ordre dans les quartiers les plus fréquentés montre qu’il n’est plus question de laisser faire une population rétive. Les rappels à l’ordre se font pressants et le ton employé est impératif. L’on est maintenant passé à une autre étape. Les autorités ne veulent plus tergiverser. Il s’agit à présent de mettre fin au laisser-faire. Le chef de l’État se situe dans cette perspective et pense à la manière de se prémunir contre une prochaine vague de contaminations.

Madagascar prêt à produire un médicament contre le coronavirus

C’est un avenir incertain qui est en train de se dessiner car nous sommes maintenant passés aux cas contacts. On ne sait pas comment s’est propagé le virus. Les équipes médicales sont à pied d’œuvre et sont sur la brèche en permanence. Les recommandations faites à la population pour un véritable confinement se multiplient, mais ce que l’on a vu ces derniers jours ne nous a pas rassuré. Les départs pour les provinces n’ont pas été faits dans le respect des règles établies. Cette foule qui s’est ruée vers les gares routières compte certainement en son sein des porteurs de virus qui vont essaimer dans les villes de province. Les décisions de mise en quarantaine des voyageurs prises par les autorités des villes de destination ont été suspendues. A présent, on ne sait plus comment va évoluer la situation sanitaire. Le chef de l’État préfère se préparer à sa détérioration. Le stock de médicaments, dit-il, est suffisant pour parer à toute éventualité. Il a annoncé qu’un remède, mis au point à Madagascar, était en phase d’expérimentation et qu’une usine de production allait être construite. C’est une nouvelle extraordinaire, mais en attendant de voir son effectivité, il vaut mieux se cantonner dans un attentisme prudent.

À voir aussi  SENEGAL : Décès du khalife général des mourides.

Source : Midi Madagasikara / Par Patrice RABE

       

Laisser un commentaire