Home AFRIQUE DE L’OUEST MALI : Un nouveau premier ministre

MALI : Un nouveau premier ministre

0
Moctar Ouane @Africa Exclusive

Moctar Ouane est le nouveau premier ministre du Mali. Il doit désormais former son gouvernement dans les 48 heures. Ancien ministre des Affaires étrangères, il a été absent de la scène politique ces dernières années. La nomination d’une personnalité civile à ce poste semble faire consensus à la fois au sein de la classe politique et de la société civile.

Qui est cet homme ? Formé à Dakar au Sénégal puis en France à l’Ecole nationale d’administration, il a été conseiller diplomatique à l’UEMOA. Il est originaire de la région de Mopti dans le centre du Mali. Il a au compteur, une longue expérience en diplomatie. Il a représenté son pays aux Nations Unis comme ambassadeur durant sept ans. C’est en 2004 qu’il est nommé ministre des Affaires étrangères. Il est reconduit à ce poste jusqu’en 2011 dans les différents gouvernements, sous la présidence de l’ancien président Amadou Toumani Touré.

Absent de la scène politique ces dernières années, il a occupé les postes de conseiller politique, de délégué général chargé de la paix et de la sécurité. Aujourd’hui avec cette nouvelle responsabilité, son premier rôle est de réconcilier les maliens avec leurs leaders politiques.

À voir aussi  TOGO : Yawa Djigbodi Tségan, première femme élue présidente de l’Assemblée nationale.

Il doit jouer un rôle de rassembleur dans un pays qui vient de traverser des tensions politiques qui ont provoqué la destitution de l’ancien président Ibrahim Boubacar Keïta. Reste à savoir quelle place occupera le M5, le mouvement de contestation.