Home SANTÉ NIGÉRIA : Ngozi Okonjo-Iweala va bientot prendre la Direction de l’OMC

NIGÉRIA : Ngozi Okonjo-Iweala va bientot prendre la Direction de l’OMC

0
Okonjo-Iweala, qui est devenue citoyenne américaine en 2019, serait la première femme et la première Africaine à diriger l’OMC. | (AP Photo/Sunday Alamba

Ngozi Okonjo-Iweala devrait être la prochaine Directrice générale de l’Organisation mondiale du commerce (OMC). Elle est désormais la seule candidate en lice après le retrait de sa rivale sud-coréenne, Yoo Myung-hee, le vendredi 5 février 2021. Si cette nomination requiert le consensus des 164 pays membres, c’est l’administration Trump qui a retardé le processus en opposant son veto.

La Nigériane Ngozi Okonjo-Iweala a le champ libre pour prendre les commandes de l’Organisation mondiale du Commerce. Ce après que les Etats-Unis ont donné leur feu vert pour sa nomination. Celle-ci pourrait être officialisée lors de la réunion du Conseil général de l’OMC prévue le 1er et le 2 mars 2021. Toutefois le porte-parole a souligné que ce calendrier pouvait être accéléré si besoin. Loin de crier victoire, Ngozi Okonjo-Iweala veut se focaliser sur les nombreux défis qui l’attendent. « L’OMC doit se concentrer sur la pandémie de Covid-19 et la reprise économique mondiale », a-t-elle déclaré. Déjà en octobre 2020, elle avait indiqué que l’une de ses priorités est de rebâtir l’organe de règlement des différends, le tribunal de l’OMC, torpillé par l’administration Trump. Au-delà d’être la première femme à la tête de l’OMC, elle sera également la première directrice générale de l’OMC originaire d’Afrique.

Il faut souligner que sa nomination intervient après que l’administration Trump a essayé de lui barrer la route? plébiscitant sa rivale sud-coréenne. En effet, l’OMC s’est réunie le 28 octobre 2020, à Genève en Suisse, pour désigner sa nouvelle directrice générale. Ngozi Okonjo-Iweala avait le soutien de la quasi-totalité des pays membres et sa victoire contre la Sud-Coréenne Yoo Myung-hee était presque acquise. Mais c’était sans compter sur les Etats-Unis qui avaient jugé que la Nigériane n’était pas assez qualifiée pour occuper le poste. Tout le contraire de la candidate sud-coréenne qui a, selon eux, toutes les compétences requises pour diriger de manière efficace l’organisation. De son côté, Yoo Myung-hee n’avait que les Américains comme soutien. Or, à l’OMC, on ne procède pas à un vote, on se met d’accord. C’est ainsi que les Etats-Unis ont pu opposer leur veto.

Née dans le Delta du Niger d’un père et d’une mère professeurs d’économie, Dr Ngozi, 66 ans, a un Curriculum Vitae bien rempli. Diplômée de Harvard et du Massachusetts Institute of Technology (MIT), elle entre à la Banque mondiale à Washington au début des années 80. Économiste de renom, elle a été ministre des Affaires étrangères et ministre des Finances sous les présidences d’Olusegun Obasanjo et de Goodluck Jonathan. Des postes qu’elle a été la première femme à occuper dans son pays. En 2019, elle est citée parmi les femmes les plus combatives face à la corruption par l’organisation Transparency International. Fortune, Forbes, Newsweek ou encore Foreign Policy, Ngozi Okonjo-Iweala figure dans nombre de classements au titre de l’influence qu’elle exerce sur le continent africain et dans le monde.

       

Laisser un commentaire