Home SANTÉ AFRIQUE DU SUD : Le vaccin Astra/Zeneca suspendu provisoirement

AFRIQUE DU SUD : Le vaccin Astra/Zeneca suspendu provisoirement

0

L’Afrique du Sud a décidé de suspendre le vaccin élaboré par les laboratoires Astra/Zeneca-Oxford après une étude, réalisée par l’université du Witwatersrand, à Johannesburg. Il ressort de ladite étude, selon les autorités sud-africaines, que le vaccin britannique offre une protection limitée contre les formes modérées de la maladie dues au variant sud-africain, chez les jeunes adultes.

C’est un coup dur pour l’Afrique du Sud qui avait accueilli avec enthousiasme la première livraison des doses du vaccin Astra/Zeneca. En effet, le pays a décidé de suspendre la campagne de vaccination entamée il y a quelques semaines pour freiner la propagation du coronavirus.  Selon les premiers résultats de l’étude réalisée par l’université du Witwatersrand, le vaccin est efficace à seulement 22% contre les formes modérées du variant sud-africain. Aucun résultat n’est encore disponible sur son efficacité contre les formes graves. « C’est un problème temporaire, nous devons suspendre les vaccins AstraZeneca jusqu’à ce que nous ayons résolu ces problèmes », a déclaré, lors d’une conférence de presse, le ministre de la santé sud-africain, Zweli Mkhize.

Le 1,5 million de doses du vaccin d’AstraZeneca livrées à l’Afrique du Sud sera déjà périmé en avril. Elles seront toutefois conservées, selon le ministre, jusqu’à ce que les scientifiques donnent des indications claires sur leur utilisation. L’épidémiologiste et coprésident du comité scientifique au ministère de la Santé sud-africain, le Pr Salim Abdool Karim, a, pour sa part, averti que la deuxième génération de vaccins pour lutter contre toutes les variantes sera plus longue à produire. 

À voir aussi  SENEGAL : Fuite au Bac 2017 à qui la faute ?

Le ministre Zweli Mkhize a tenu à rassurer ses concitoyens sur la disponibilité d’autres vaccins anti-covid. « Dans les quatre prochaines semaines, nous aurons des vaccins Johnson & Johnson et Pfizer », a-t-elle annoncé. A l’en croire, des discussions avec d’autres laboratoires sont également en cours, notamment avec Moderna et le fabricant du vaccin russe Spoutnik V. Le ministre sud-africain a récemment annoncé avoir réservé 20 millions de doses du vaccin Pfizer-BioNTech. L’Afrique du Sud prévoit de vacciner au moins 67 % de la population d’ici la fin de l’année, soit environ 40 millions de personnes.

Le comité stratégique des experts en immunisation de l’OMS se réunit, lundi, pour formuler des recommandations provisoires quant à l’utilisation du vaccin développé par Oxford et AstraZeneca. « Une attention particulière sera donnée à la discussion sur l’utilisation du vaccin sur les adultes les plus âgés », précise l’agenda de l’OMS. Avec une efficacité moyenne pour l’heure de 70%, ce vaccin est moins probant pour l’instant que ceux de Pfizer/BioNTech ou de Moderna, dont l’efficacité dépasse les 90%.

Le vaccin AstraZeneca-Oxford a été approuvé par plusieurs pays, mais certains ont préféré le recommander uniquement pour les moins de 65 ans, faute de données suffisantes sur les personnes plus âgées.

       

Laisser un commentaire