Home CULTURE SÉNÉGAL – « Free Sénégal » le nouveau titre de Peter Di Teacha et...

SÉNÉGAL – « Free Sénégal » le nouveau titre de Peter Di Teacha et Dawise, un hommage aux enfants tombés

0

Article réalisé par notre envoyée spéciale à Paris Sylviane Sofia Roy

« Free Sénégal » est le nouveau titre de Peter Di Teacha et Dawise. Une chanson qui est sortie suite aux différentes manifestations qui se sont déroulées à la date du 3, 4, 5 et 8 mars 2021. Le Sénégal était en proie à un violent soulèvement populaire. Des protestations qui ont été provoquées par l’arrestation du député Ousmane Sonko, leader du Pastef-Les Patriotes, accusé de viol et menaces de morts par une masseuse du nom de Adji Sarr. Les deux artistes Peter Di Teacha et Dawise ont voulu exprimer leur sentiment face à cette situation socio-politique que leur pays d’origine le Sénégal a traversé.

« Free Sénégal » est un hommage aux enfants tombés lors des manifestations. Le titre est sorti le vendredi 19 mars 2021. « C’est l’occasion pour nous de rendre un vibrant hommage à toutes les personnes qui ont perdu la vie durant les manifestations. Dans le sens où, nous qui sommes dans la diaspora, sommes loin et que  nous ne pouvons pas sortir pour manifester, nous exprimons   nos sentiments sur la réalité sociopolitique du pays par la musique. Ce titre a été écrit en 24h, et en 48 h nous avons fini le clip qui a été bien accueilli par les sénégalais de la diaspora mais également du continent. Le titre a été réalisé par la maison de production « No Panik Production » créée par Peter Di Teacha et moi-même, dont l’objectif est de permettre des musiciens et artistes sénégalais vivant en France de pouvoir avoir la possibilité de produire leurs projets musicaux. » a déclaré Roger Diouf, le cofondateur du Label “No Panik Production” »

À voir aussi  NIGÉRIA: Yemi Alade célèbre l'indépendance du Nigeria

“Par ailleurs, le décès du jeune Chérif Abdoulaye Mané à Bignona à Ziguinchor au sud du Sénégal dans la région de la Casamance, est une autre motivation de Peter Di Teacha et Dawise d’écrire cette chanson « Free Sénégal » pour lui rendre hommage mais également pour rendre hommage à tous les enfants tombés durant ses manifestations meurtrières qui étaient simplement destinées à la lutte pour la démocratie. », explique encore Roger Diouf.

Pour rappel, des rappeurs sénégalais comme le groupe Daraa J family, Ngaaka Blindé ou Dip Doundou Guiss se sont déjà exprimés sur le sujet à travers des chansons, aujourd’hui, c’est autour des artistes de la diaspora sénégalais de faire un focus sur cette tragédie. 

 Peter Di Teacha et Dawise
 Peter Di Teacha et Dawise
 Peter Di Teacha et Dawise
 Peter Di Teacha et Dawise
       

Laisser un commentaire